En 2018 le constructeur automobile Hyundai faisait sensation en présentant au CES une toute nouvelle technologie, baptisée e-Corner. Grâce à un agencement innovant de l’axe des roues et des petits moteurs électriques, ces dernières pouvaient se tourner à 90°, facilitant grandement le stationnement.
Depuis cinq ans, d’autres industriels ont dévoilé des prototypes avec une technique proche. Tous avaient en commun d’exposer cette méthode sur des voitures spéciales, incapables de prendre la route en dehors des salons automobiles. Au CES 2023, Hyundai a décidé de franchir un pas de plus vers l’adoption de cette nouvelle technologie. Le constructeur a intégré sa technologie e-Corner dans une Ioniq 5.
La technologie de demain, dans les voitures d’aujourd’hui
Grâce à e-Corner, l’Ioniq 5 a pu faire plusieurs manœuvres de stationnement dans un espace très réduit. Moins utile, mais impressionnant, la voiture est capable de rouler en diagonale ou encore de tourner sur place. Si la technologie semble aboutie, Hyundai ne veut pas se précipiter. La marque a annoncé qu’un déploiement pour le grand public n’était pas prévu avant 2025.
Un timing risqué, qui pourrait porter préjudice au sud-coréen, des constructeurs tiers essayant eux aussi de mettre au point une telle technologie. Récemment, le Hummer EV s’est montré très à l’aise avec sa fonctionnalité « Crab Walk » (marche du crabe en français) qui permet de rouler en diagonale. Le groupe General Motors, propriétaire de la marque, pourrait déporter cette technique sur d’autres modèles bien plus populaires comme les dernières Chevrolet ou Cadillac.
Quelles utilisations pour e-Corner ?
De son côté, Hyundai prévoit de lancer d’ici quelques années un service de taxis autonomes avec la technologie e-Corner intégrée. L’idée est de faciliter les transports en ville et d’optimiser ainsi les déplacements. Grâce à ses roues capables de tourner à 90°, la voiture peut avancer et reculer, mais aussi rouler de gauche à droite et inversement.
Avec cette technologie, faire un créneau devient inutile. La voiture est capable de rentrer dans la place de stationnement en roulant sur le côté. Lors de la présentation au CES de cette année, Hyundai n’a cependant pas donné beaucoup d’informations sur le fonctionnement de cette technologie.
La marque a expliqué, comme il y a cinq ans, que les roues tournent sur elle-même grâce à de petits moteurs électriques. Hyundai a également précisé qu’e-Corner devait encore subir une forte baisse des coûts de fabrication pour arriver sur nos routes. Il sera intéressant de savoir quel impact cette technologie peut avoir sur les pneumatiques et les suspensions de la voiture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.