Les Samsung Galaxy S23 se rapprochent et les fans ont de quoi se réjouir. Depuis plusieurs mois, on annonce que les nouveaux flagships embarqueront le tout nouveau Snapdragon 8 Gen 2. Un responsable de Qualcomm avait d’ailleurs confirmé la nouvelle, mettant fin à une polémique qui accompagne les Galaxy S. Depuis des années, Samsung réserve un traitement différent à ses smartphones haut de gamme en proposant des modèles sous Snapdragon ou Exynos. Le choix s’effectue en fonction de la situation géographique et n’est pas sans conséquence sur le plan des performances. En France et en Europe, le constructeur propose des modèles équipés de SoC Exynos réputés moins performants que leurs homologues sous Snapdragon. Ces derniers sont notamment disponibles en Corée du Sud ou aux États-Unis.
Samsung a finalement décidé de passer entièrement chez Qualcomm, une bonne nouvelle qui concerne l’ensemble de la gamme. On rappelle que le fabricant devrait encore proposer trois variantes : le Galaxy S23, le Galaxy S23+ et le Galaxy S23 Ultra. Malheureusement, une mauvaise nouvelle pourrait contrarier les utilisateurs. En effet, le fabricant de la puce destinée aux Galaxy S23 serait confié à Samsung. Le numéro un mondial souhaiterait proposer une version modifiée du Snapdragon 8 Gen 2. Overclockée, elle offrirait en théorie encore plus de puissance que la mouture classique.
Un Snapdragon 8 Gen 2 à la sauce Samsung qui inquiète
Le problème, comme le rapporte 9to5Google, est que la division fonderie de Samsung connaît quelques difficultés. Lorsque le géant sud-coréen a partagé la production du Snapdragon 8 Gen 1 avec TSMC, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. Toutes les gravures en 4 nm ne sont pas équivalentes et TSMC a dominé son rival, poussant Qualcomm à revoir ses plans. Pour son Snapdragon 8+ Gen 1, Qualcomm a tout misé sur le processus 4 nm de TSMC pour offrir une puce bien plus efficace.
Si Samsung est bel et bien à la barre pour produire la version destinée aux Galaxy S23, la bataille sera intéressante à suivre. En effet, les flagships du sud-coréen embarqueront une variante overclockée du Snapdragon 8 Gen 2 tandis que des modèles comme le OnePlus 11 disposent d’une version classique, mais fabriquée par TSMC. Au vu des résultats intéressants, il y a une crainte à avoir concernant les performances et l’autonomie des futurs Galaxy S23.
Il faudra toutefois attendre la confirmation et la présentation de cette nouvelle cuvée. Samsung devrait dévoiler sa série Galaxy S23 le 1er février, pour une sortie juste avant le MWC 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que le s23ultra sera mieux que le s22ultra.