Passer au contenu

Final Fantasy XVI : le producteur a une mauvaise nouvelle pour les joueurs

Le nouveau Final Fantasy compte bien se faire désirer et laisser une partie de la communauté sur le banc de touche.

Rien qu’à l’idée de perdre Call of Duty, Sony compte bien mener la vie dure à son concurrent principal. Final Fantasy XVI prépare doucement son arrivée pour le 22 juin prochain et va servir de point de pression au constructeur japonais. D’après les dires de Naoki Yoshida (Yoshi-P pour les intimes), le dernier RPG de la franchise n’est pas près de quitter l’écosystème PlayStation. “Achetez une PS5 !” a-t-il clamé après avoir été interrogé au sujet d’un portage PC.

Fin de la fantasie pour Microsoft

En 2016, Final Fantasy XV était publié comme un titre multiplateforme, profitant aussi bien aux joueurs Xbox que PlayStation. Deux ans plus tard, le titre était porté sur PC. Mais visiblement cette fois-ci, c’est chacun pour soi. Du moins pour le moment. Après tout, Final Fantasy VII Remake n’aura pris que deux ans avant d’atterrir sur Steam et Epic Games Store. Pas de chance pour les joueurs Xbox qui n’y goûteront probablement pas.

Mais dans le cas de Final Fantasy XVI, la situation est pour le moins étrange. Bien que la licence semble être définitivement évincée de la console de Phil Spencer, les joueurs PC entrent dans une autre catégorie. Surtout qu’en 2020, lors de la révélation du titre, le trailer indiquait noir sur blanc “exclusivité console sur PlayStation, également disponible sur PC“.

Maintenant, le producteur retourne sa veste. Sa réponse complète laisse planer le doute sur l’existence de cette version :

Personne n’a dit quoique ce soit à propos de la sortie d’une version PC. Pourquoi est-ce comme si une version PC allait sortir 6 mois plus tard ? Ne vous inquiétez pas, achetez une PS5 !

Il va donc falloir s’armer de patience avant de pouvoir découvrir cette nouvelle aventure sur une autre plateforme que la PlayStation 5. Maintenant que la console sort enfin de son cercle interminable de ruptures, Sony pourrait gagner gros en laissant gardant l’exclusivité d’une telle licence aussi longtemps que possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “Pour que ça reste équilibré, on veut pas que Microsoft rachète blizard, sinon on va perdre Call of !!!”
    – dans le dos
    “Hey, on va faire sortir FF que sur PS5, haha”

    Ils se foutent vraiment de la gueule du monde.

  2. Non Xbox se fout de la gueule du monde avec Bethesda le rachat jeu multiplateforme mais non tous devient exclu Xbox pc donc désoler l’ami mais Bethesda n’avez pas besoin d’être racheter en sachant que starfield était prévu sur ps5 ensuite l’entreprise aller très bien multiplateforme. Il se foute vraiment de notre gueule Xbox dit vouloir partager un maximum c’est jeu sur les plateformes de gaming mon oeil . Il feront pareil avec Activision multiplateforme leur licence et blizzard même si eux son plus pc .

  3. Maudits PlayStation boîte de jeux de merde vive qu’elle fasse faillite elle a une rage contre xbox mais les joueurs pc on rien a voir la dedans adieu ff 16 on vas devoir ce trouver quelque chose de d’autre

  4. Je crois que Sony a toujours pas compris qu’on allait pas acheter une nouvelle console hors de prix pour 1 jeu en exclus temporaire (quasi tous les jeux PS5 sont des jeux PS4 ou des remake ou des definitive editions). Je tiens à rappeller à Square Enix que rien ne justifie l’exclu PS5 de FFVII Remake Intergrade (vu que FFVII R tourné bien sûr PS4). Donc quand SE et SCE arrêteront de prendre de mauvaises décisions (merci le marketing hein), on verra pour FFXVI et la PS5.

  5. Heureusement Microsoft est là pour forcer à ouvrir le cross plateform pendant que Sony fermait son ecosystem de merde. Heureusement Microsoft est là pour révolutionner le système d’abonnement que Sony a su pomper. Heureusement Microsoft est là pour racheter des studios, les jeux seront au moins dispo chez la majorité des gens (pc) alors que Sony pense exclu et balek des joueurs.
    Merci Microsoft de créer des conflits avec Sony afin que le mot exclu n’existe plus car c’est pas avec Sony que tous les jeux seront disponibles partout.

    L’objectif est de pouvoir joueur a n’importe quel jeu sur la plateforme de notre choix. Quand sony aura pris sa claque de puceau, le prochain sera Nintendo avec ses zelda et mario. Sinon merci emulateur.

  6. Hé bé, que de haine dans les commentaires.

    Pourquoi vouloir à tout prix du cross-plateform si c’est juste histoire de dire qu’il est présent partout, jamais j’irai faire the Witcher 3 sur Switch par exemple.
    Dans les fps on entend : oui mais combo clavier/souris, on est désavantagés…..

    Après à chacun de choisir son écosystème pis voilà.
    Perso j’ai pris une ps5 principalement pour ses exclus et si un jour Xbox propose de meilleures exclus j’irai chez eux comme à la grande époque 360.

    Et on voit rarement les joueurs consoles se plaindre des exclus pc.

    C’est pas en rageant que les choses avanceront lol.

    Bonne journée à tous…

Les commentaires sont fermés.

Mode