Apple compte présenter plusieurs Macs en mars. Entre le MacBook Air et le Mac Pro, le Mac Mini M2 devrait s’inviter à la fête. Lancé en 2005, l’ordinateur fixe s’est rapidement fait une place dans la gamme d’Apple. Produit grand public, il séduit avec ses processeurs puissants (sans être à la pointe de la technologie) et son prix contenu.
Mac mini : une mise à jour surpuissante ?
Aujourd’hui le Mac mini dispose d’une version M1 pour seulement 799 €. Il faut ajouter 400 € pour avoir le même processeur dans un MacBook Air. La sortie de cette version M1 a été vue comme un symbole de changement, faisant du Mac mini un appareil surpuissant. Mais deux ans à peine après son lancement, Apple sortait le Mac Studio. Avec sa puce M1 Ultra, il ridiculise les performances du Mac mini. Le petit ordinateur redevient alors un produit d’entrée de gamme.
Depuis quelques mois, des rumeurs, de plus en plus insistantes, laissent croire à un retour du Mac Mini. Le produit pourrait faire son arrivée au printemps 2023 avec sous le capot une puce M2 Pro. Le produit n’avait pas été mis à jour en juin dernier, lors de la sortie des MacBook Air et Pro M2.
Pour plusieurs analystes, cela signifie forcément l’arrivée d’une version M2 Pro plus tard dans l’année. Si aucune date n’a été donnée officiellement, les équipes de Tim Cook pourraient présenter le Mac mini M2 Pro lors du Spring Event de la marque en mars. À moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle version du Mac Studio, lancé il y a un an.
OLED : encore un peu de patience
En plus du Mac Mini, Apple devrait profiter de cette conférence pour mettre à jour d’autres appareils. Cela devrait être le cas du Mac Pro, mais aussi des MacBook Pro et Air. Selon les informations de Ming-Chi Kuo, les deux ordinateurs portables vont changer de gabarits, mais conserver leurs écrans Mini-LED.
Les MacBook Pro bénéficieront ainsi d’une dalle de 14 ou 16 pouces, tandis que le MacBook Air présentera lui une taille de 15 pouces inédite. Les trois modèles seront équipés de puces M2 Pro ou M2 Max en fonction des configurations.
Longtemps pressentis, les écrans OLED se font encore attendre. Selon Kuo, le changement ne devrait pas avoir lieu avant 2024. Il assure dans son dernier rapport qu’Apple prévoit de lancer cette nouvelle dalle sur un MacBook Pro M3 de 13 pouces, l’ordinateur référence de la marque. Déjà mis à jour en juin dernier, l’appareil devrait attendre le début de l’année 2024 pour arriver sur le devant de la scène.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.