Alors qu’elle est attendue d’ici 5 petits jours outre-Atlantique, la série The Last of Us commence à récolter ses premières critiques. De nombreux médias américains ont en effet pu mettre la main sur les épisodes de la saison 1 en avance et nous donnent désormais leurs avis, plutôt dithyrambiques. L’adaptation du jeu vidéo éponyme est-elle une réussite ?
Des zombies mais surtout des humains
Lors de sa sortie en tant que jeu vidéo, The Last of Us a conquis la critique grâce à son histoire touchante, ses personnages attachants, le tout au beau milieu d’un monde post-apocalyptique rongé par une infection étrange. Un savant mélange de genres qui a valu de nombreuses récompenses à l’œuvre de Naughty Dog. La série commandée par HBO semble emprunter le même chemin, alors que bon nombre de critiques se laissent aller aux plus belles éloges.
The Hollywood Reporter regrette un léger soucis de rythme mais déclare tout de même que “The Last of Us aurait pu atteindre une plus grande profondeur dans son commentaire sur la façon dont nous vivons maintenant, au-delà de ce qui est une prise de position sincère mais superficielle sur l’obscurité et la lumière de la nature humaine.” Chez Variety aussi on salue la représentation humaine au travers du duo Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) qui prend le dessus sur l’intrigue zombiesque :
“Il y a manifestement quelque chose de séduisant dans le fait de dépeindre la fin du monde, surtout si elle ne dépend pas de l’homme. Les personnes qui vivent dans The Last of Us sont, en un sens, irréprochables. […] La sensibilité et les relations de The Last of Us sont parfaites.”
Les critiques des médias spécialisés s’enchainent et se ressemblent : 9/10 chez IGN, “une adaptation plus que solide” chez The Verge ou encore “une saison phénoménale” chez Gizmodo. Sur Rotten Tomatoes, la production atteint le score pour le moment prestigieux de 97%. Il ne reste plus qu’à voir si cette tendance se confirme en France également, ce qui n’est pas une mince affaire.
Où regarder The Last of Us en France ?
Le 31 décembre dernier, le contrat liant HBO à OCS s’est terminé, impactant la disponibilité de nombreuses séries HBO telles que His Dark Materials, Game of Thrones ou encore Westworld. Pour le moment, aucune plateforme française n’a annoncé vouloir reprendre la diffusion des contenus HBO en attendant que la firme ne lance son propre service HBO Max dans ns contrées, et le rachat d’OCS par Canal + n’y changera rien.
La date de sortie fixée au 15 janvier ne concerne donc que les États-Unis pour l’instant, bien que l’on sache officiellement que The Last of Us arrivera bel et bien en France “prochainement”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.