Annoncée en novembre 2022, la hausse des prix des billets SNCF est effective depuis ce mardi 10 janvier. Pour justifier cette revalorisation tarifaire, le groupe français explique qu’il s’agit de compenser les coûts supplémentaires liés à l’augmentation des prix de l’énergie. L’entreprise a récemment précisé les modalités de cette révision de sa politique tarifaire. Les voyageurs ne devraient pas tous être concernés. C’est particulièrement vrai pour les usagers OUIGO, qui ne verront pas les prix de leurs billets grimper.
Alain Krakovitch, directeur TGV Intercité, promet au Parisien que chaque mois, “plus d’un million de billets à 25 euros” seront mis en vente. Il a ajouté que les détenteurs d’une carte Avantage devraient conserver les tarifs en vigueur jusqu’ici. Concrètement, il semble que ce soient principalement les réservations de dernière minute qui soient concernées par cette hausse de 5 %. Les professionnels devront aussi mettre la main à la poche puisque tous les billets Business Première afficheront des tarifs au moins 5% plus importants.
Et les abonnements ?
Pour les détenteurs d’un abonnement comme TGV Max jeune ou senior, la facture mensuelle devrait rester la même. Tous les usagers d’une offre du genre ne seront néanmoins pas logés à la même enseigne. Selon Ouest France, il faudra s’attendre à une hausse des prix des abonnements Liberté, Max Actif et Max Actif+. À noter que cette augmentation est annoncée à environ 5 %, elle pourrait néanmoins être supérieure selon le PDG de SNCF Voyageurs. “Parfois, elle sera en deçà, parfois au-delà de ce pourcentage” rapportent nos confrères du Parisien.
Des soldes pour faire passer la pilule
La nouvelle tombe quelques semaines après l’annonce des résultats financiers de l’entreprise. 2022 marquait un record pour la SNCF, qui affiche un bénéfice de 2,2 milliards d’euros. Pour que la nouvelle passe mieux auprès de ses clients, SNCF Connect lançait aujourd’hui ses Connect Days. Pendant 48 heures, l’entreprise annonce des remises exceptionnelles sur de nombreux trajets.
Que ce soit chez Ouigo ou via l’offre TGV, il sera possible de bénéficier de prix très avantageux sur certains trajets. Vous pourrez par exemple partir en direction de Londres via l’Eurostar pour seulement 39 euros. Chez inOui, 150 000 billets seront vendus dès 29 euros l’aller. Enfin, les cartes Avantage pourront être achetées avec une réduction de 30%. Pour rappel, elles permettent de profiter de prix plafonnés selon la durée de vos trajets. Pour les adultes par exemple (entre 27 et 59 ans), un trajet de moins d’une heure et demie sera vendu à 39 euros maximum. Pour les trajets de plus de 3 heures, il faudra compter 79 euros pour l’aller.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bien les tarifs TER ont été augmentés bien avant la date annoncée et c’est franchement minable quand on voit pour ma part que l’on voyage souvent debout fautes de voitures suffisantes , avec des trains plutôt insalubres, souvent en retard voir annulés.. Sans oublier les grèves ,peut-être nécessaires, mais que l’on subit malgré tout…
Bref nous voici devenus de belles vaches à lait.