C’est la fin d’une ère pour le casque de VR autonome de chez Oculus. Le premier modèle sorti en mai 2019 ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne. Depuis que le constructeur spécialisé dans la réalité virtuelle fait partie de Meta, la course technologique s’est intensifiée. La gamme proposée par l’entreprise de Mark Zuckerberg ne cesse d’évoluer et se décline désormais en deux modèles distincts : le Meta Quest 2 et le Meta Quest Pro.
Le modèle original n’est plus commercialisé, et il ne sera bientôt plus supporté non plus. Les détenteurs d’un Meta Quest premier du nom vont devoir faire une croix sur de nombreuses fonctionnalités. La firme vient d’annoncer qu’aucune mise à jour de contenu ne sera désormais proposée pour ce périphérique. Même si l’entreprise compte faire perdurer les patchs logiciels et de sécurité jusqu’en 2024, les futures améliorations seront donc réservées aux casques actuels. Malheureusement, cet abandon va causer bien des soucis aux utilisateurs.
Meta Quest sans metaverse
Ne vous inquiétez pas, Zuckerberg ne va pas verrouiller votre casque. Mais en fonction que l’usage que vous en faite, celui-ci pourrait bien vous devenir inutile. Les applications et autres jeux compatibles pour le moment le resteront, tant que les développeurs ne décident pas d’abandonner le Quest à leur tour. Avant que cela ne soit le cas, c’est du côté des fonctionnalités maison que le casque va pâtir. Passé 2024, il ne sera plus possible de profiter des fonctionnalités sociales, à savoir la création de groupe et Meta Horizon Home.
Petit à petit, ce casque va donc perdre presque tout intérêt. Avec l’arrivée récente du Meta Quest Pro, et la sortie d’un Meta Quest 3 dès cette année, le Quest 2 est le prochain sur la liste. Qui sait combien de temps le petit casque blanc a encore devant lui. En attendant, il reste la meilleure introduction à la VR et propose une multitude d’expérience. Vous pouvez retrouver notre guide pour profiter pleinement de votre casque de réalité virtuelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.