Quel personnage de fiction a marqué l’année 2022. Les séries ont été nombreuses à envahir nos écrans l’année dernière, et certaines ont fait forte impression auprès du public. À l’heure du bilan, certaines semblent avoir particulièrement tiré leur épingle du jeu. Que ce soit sur Netflix, Prime Video ou même à la télévision, de nombreux personnages sont nés ou revenus pour notre plus grand plaisir. TV Time, application qui propose un suivi de vos séries préférées, dresse le classement des personnages préférés de ses utilisateurs. Sans surprise, les protagonistes issus du catalogue de Netflix sont nombreux. Pourtant, quelques têtes font un retour inattendu.
Par surprise, c’est d’ailleurs un tout nouveau personnage qui fait son entrée au classement de la plateforme. Nouveau, pas tout à fait puisqu’il s’agit de Mercredi Addams campée par Jenna Ortega. La jeune actrice a presque réussi à faire oublier l’incarnation de Christina Ricci dans les films de Barry Sonnenfeld. La série a d’ailleurs été un véritable carton, elle parvient visiblement en termes de popularité à détrôner une figure légendaire du catalogue de Netflix.
En effet, Stranger Things s’est incliné face à la famille Addams. La jeune fille parvient à dépasser le personnage incarné par Millie Bobbie Brown depuis 2016. Eleven reste néanmoins à la seconde place, juste devant Luffy de la série One Piece. Le héros continue de tenir une place importante dans le panorama audiovisuel, et ce n’est pas le seul. On peut par exemple noter que le public n’a pas oublié Michael Scott brillamment incarné par Steve Carell. Il siège fièrement à la quatrième place du podium.
The top characters of 2022! Wednesday said, "i will ignore you, stomp on your heart and always put my needs first" …and everyone said "yes, okay love that." 🖤 pic.twitter.com/gv0e2IJrQV
— TV Time (@TVTime) January 4, 2023
Disney+ peut aussi se féliciter d’avoir trouvé une place dans le classement, avec Moon Knight. La performance d’Oscar Isaac dans la série estampillée Marvel semble avoir convaincu les utilisateurs de TV Time. Il est d’ailleurs étonnant de découvrir qu’aucune des séries Star Wars sorties cette année ne soit mentionnée. Le retour d’Obi-Wan Kenobi n’était pourtant pas passé inaperçu.
C’est une bonne nouvelle pour Netflix
Si ce classement n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, il est le reflet d’une stratégie payante pour Netflix. Alors que Stranger Things s’apprête à tirer sa révérence, la cinquième saison sera la dernière, l’arrivée de Mercredi tombe à pic. C’est un véritable carton auprès des abonnés, qui pourraient avoir trouvé leur nouvelle série préférée.
Pour le N rouge, il s’agit donc d’un produit d’appel fort. Cette popularité pourrait ainsi pousser de nombreux sériephiles à rejoindre les rangs du service SVOD. Ce serait aussi une occasion en or de garder ceux qui hésitent à résilier leur abonnement. On peut aussi noter que la majorité des séries citées par ce classement sont issues de son catalogue. Si la plateforme perd du terrain face à sa concurrence, elle est encore incontournable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.