Passer au contenu

Le film Borderlands donne de ses nouvelles : il n’est pas prêt d’arriver

Le FPS déjanté de Gearbox prépare son adaptation depuis quelques années, mais il va falloir s’armer de patience avant de la découvrir.

Il y a une autre planète Pandora qui attend de faire ses débuts sur grand écran : celle de Borderlands. Les adaptations de jeux vidéo se multiplient, et commencent à redorer leur blason. Après des décennies de longs-métrages à peine corrects voire médiocres, les mascottes de nos titres favoris ont enfin le droit à des films dignes de ce nom. Alors que Mario et le royaume champignon s’apprêtent à redéfinir les standards des adaptations du genre, le film inspiré du FPS de chez Gearbox et Take-Two tarde à pointer le bout de son nez.

L’annonce de ce projet remonte tout de même à 2015. En 2020, Eli Roth (Knock Knock) est annoncé à la réalisation avec un scénario de Craig Mazin (Chernobyl) et Erik Feig (Mr. et Mrs. Smith). Si vous suivez l’actualité cinéma et séries, vous aurez peut-être reconnu le nom de Mazin, actuellement en charge de la version télévisée de The Last of Us. C’est donc tout un beau monde qui s’est afféré au tournage de Borderlands.

La production à fait ses débuts en avril 2021 avec une prise d’images complétée en juin de la même année. Après presque deux ans de post-production, les acteurs vont devoir repasser derrière la caméra. Est-ce en réponse aux séances tests mises en place en novembre 2022 ? Ça, personne ne peut le savoir, mais le long-métrage a très semblablement besoin d’être peaufiné. Les fans peuvent se rassurer en prenant la nouvelle du bon côté : les équipes tentent de faire leur mieux pour offrir une expérience digne des jeux. Mais contre toute attente, le réalisateur change à la dernière minute.

Un remplaçant de confiance

Le maître de l’horreur Eli Roth va laisser place à l’un de ses plus proches amis pour le tournage des nouvelles scènes. C’est Tim Miller, que vous connaissez peut-être pour son travail sur le film Deadpool, qui va reprendre les rênes du projet. Mais pourquoi donc cette décision de dernière minute ? Aucune tension ou situation difficile à rapporter sur le plateau, juste un problème d’emploi du temps. La production de Borderlands continue de s’étaler, mais Roth a un autre projet à honorer.

En 2007, le réalisateur a produit le trailer d’un film d’horreur fictif que l’on peut apercevoir dans Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Cette blague a tellement bien fonctionné qu’elle devient réalité 15 ans plus tard. Pour donner vie à ce slasher déjanté, Eli Roth n’a d’autre choix que de passer le flambeau à son ami de confiance pour boucler son autre métrage.

Pour rappel, l’adaptation de Borderlands promet un casting cinq étoiles. On y retrouvera Cate Blanchett dans le rôle de Lilith la sirène, Kevin Hart qui incarnera Roland et même Edgar Ramirez qui prêtera ses traits à Atlas, le PDG d’un des plus grands fabricants d’armes. Mais ce n’est pas tout. Jamie Lee Curtis sera également de la partie pour donner vie au Docteur Tannis, Ariana Greenbalt interprètera Tiny Tina alors que Florian Munteanu jouera Krieg. Attention à vos oreilles, puisque le grand Jack Black s’occupera de prêter sa voix à Claptrap, le robot le plus énervant de l’univers.

Il faudra attendre encore un peu avant de découvrir tout ce beau monde sur le grand écran. La date de sortie n’est toujours pas annoncée, mais cela ne saurait tarder maintenant que la production touche à sa fin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode