Peugeot veut penser à l’avenir. Le CES, salon de l’innovation de Las Vegas, est l’endroit parfait pour cela. La marque française vient d’y présenter “Inception” son dernier prototype. Dessinée par Matthias Hossann, cette voiture montre les idées qui feront les modèles de demain chez Peugeot. Inception se démarque des voitures très arrondies qui sont aujourd’hui la référence sur le marché avec des lignes franches. Certains y verront même une référence au CyberTruck, le pick-up 100% électrique de Tesla.
Digne héritière de l’e-Legend, présentée par Peugeot en 2018, Inception se veut une voiture futuriste en dehors et à l’intérieur de l’habitacle. En prenant place dans ce concept-car, les repères classiques disparaissent. Le volant n’est pas rond comme la marque en a l’habitude. La forme “Yoke” propre aux dernières Tesla n’a pas non plus été retenue.
Un volant futuriste
À la place Peugeot propose un boîtier rectangulaire “Hypersquare”. Son utilisation se rapproche de celle d’un smartphone ou d’une tablette. Percé aux quatre coins, son volant du futur dispose d’un écran central. Pour le faire basculer dans une direction, nul besoin de le toucher. Avec de simples mouvements il est possible de faire tourner toute la voiture. Une expérience de conduite déroutante, qui n’est qu’un des atouts de l’Inception.
Car le volant n’est qu’une option sur ce concept. En passant la main à la voiture, il vient se fixer dans le tableau de bord, disparaissant dans le tableau de bord. Disposant d’un système d’autonomie de niveau 4, l’Inception va alors rouler seule, sans le moindre contrôle humain.
Côté puissance, Peugeot ne fait pas les choses à moitié et propose deux moteurs électriques de 680 ch. Avec une batterie unique de 100 kWh, le constructeur sochalien promet une autonomie autour des 800 km. Endurante, la voiture est également très puissante puisqu’elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
La recharge a elle aussi été optimisée. Il serait ainsi possible de gagner 30 kilomètres en une minute de charge. De belles promesses de la part de Peugeot, regroupées dans ce concept de 5 mètres de long pour 1,34 m de haut seulement.
Afin de pousser la technologie toujours plus loin, Peugeot se devait de soigner les moindres détails sur ce véhicule. Les vitres et le toit panoramique ont été traités avec une couche d’oxyde métallisé. Une technique déjà utilisée par la NASA pour les casques d’astronautes. Cette méthode permet de créer une “barrière thermique” entre la voiture et l’extérieur. Quand la température est élevée, l’habitacle reste frais, et inversement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.