Passer au contenu

Apple : l’iPhone SE 3 est-il le dernier de sa gamme ?

Apple aurait décidé de ne pas produire un iPhone SE de 4e génération. La chaîne d’approvisionnement fonctionnant à flux tendu.

L’année à venir devrait être assez calme pour Apple en ce qui concerne ses téléphones. Après la sortie de l’iPhone 14 en septembre, il faudra attendre un an pour voir l’iPhone 15 sur le devant de la scène. Un temps pressenti pour la fin d’année, l’iPhone SE 4e du nom ne devrait finalement pas se montrer. Apple aurait reporté le lancement de ce téléphone suite aux problèmes d’approvisionnement qui ont touché l’iPhone 14 sur la période de Noël.

Au cours du mois de décembre, les restrictions liées à la pandémie ont fortement ralenti les expéditions de téléphones Apple dans le monde. Plusieurs usines de Foxconn, l’un des sous-traitants les plus importants de la Pomme, ont fermé. Ce ralentissement de la production, à un moment clé de l’année, a obligé Apple à revoir ses plans pour 2023.

Apple n’a pas la place pour l’iPhone SE 4

Bien que la situation s’améliore de jour en jour en Chine, la chaîne d’approvisionnement est encore touchée par les restrictions du gouvernement.    Afin de maintenir un bon niveau de production sur l’iPhone 14 et préparer l’iPhone 15, Apple a décidé de ne pas lancer un nouvel iPhone SE.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, le report de l’iPhone SE pourrait même être définitif. La marque à la pomme aurait fait le choix de concentrer ses efforts sur les modèles « Pro » et « Ultra » des prochains iPhone 15. Avec une nette différence de performance entre les quatre modèles de la prochaine génération, Apple espère convertir les amoureux de l’iPhone SE avec un modèle plus cher, mais plus dans l’air du temps.

Un nouveau positionnement tarifaire ?

L’arrêt de la production de l’iPhone SE pourrait aussi permettre à Apple de vendre plus longtemps ses anciennes générations d’iPhone. Aujourd’hui cette stratégie commerciale n’existe pas chez Apple. Les anciens iPhone (12 comme 13) sont vendus par la Pomme à 809 € pièce. Un tarif encore trop élevé pour séduire la clientèle du SE, habituée à une fourchette de prix comprise entre 500 et 600 euros.

Avec un marché de la seconde main et de l’occasion qui se développe de plus en plus, Apple pourrait continuer de produire des appareils vieux de 2 ou 3 ans en les proposant à un tarif plus intéressant. La marque à la pomme pourrait ainsi séduire une clientèle au budget plus limité qui cherche néanmoins un appareil neuf.

Il sera intéressant de voir si la sortie de l’iPhone 15 à la fin de l’année marque un tournant dans le prix des autres modèles. Si les iPhone 12 ou 13 toujours en vente aujourd’hui, descendent sous les 750 €, ils pourraient alors intéresser une nouvelle clientèle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode