De mois en mois, et d’années en années, on assiste à la montée en popularité des jeux vidéo à travers le monde. Si depuis les confinements le monde du gaming s’est largement démocratisé, certaines plateformes en ont profité plus que d’autres. Sur PC, Steam règne encore et toujours en maître et brise ses records d’affluence, comme ce weekend qui s’est déroulé sous le signe de l’exploit.
Selon SteamDB, qui recense toutes les statistiques à propos de la plateforme de Valve, le nombre d’utilisateurs sur Steam a atteint le nombre impressionnant de 33 078 963 connexions. Le précédent record établi était de 31 379 760 juste après les célébrations de Thanksgiving, au début du mois de décembre. Mais ce n’est pas tout, puisque parmi tous ces utilisateurs connectés, il se trouve que plus de 10 millions étaient actifs au même moment.
C’est ainsi qu’un deuxième record se brise, avec 10 284 568 d’utilisateurs actifs, Steam était particulièrement prisé ce weekend, et on se demande bien pourquoi. À la tête des jeux les plus sollicités, on retrouve des grands classiques tels que CS : GO, Apex Legends, Lost Ark ou encore Dota 2, mais aussi une grande nouveauté qui fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit de Goose Goose Duck, un clone d’Among Us qui a gagné en popularité suite à une vidéo d’une star de la K-pop.
Une étoile montante
Ces chiffres impressionnants en disent long sur l’industrie du jeu vidéo, mais aussi sur la stratégie plus que payante de Valve pour Steam. Si l’on regarde la fréquentation du site depuis ses débuts, on voit clairement que la courbe des utilisateurs n’a de cesse de grimper, et la tendance ne semble pas près de s’inverser.
Surtout depuis la sortie du Steam Deck, qui séduit de plus en plus de joueurs au fil des mois, principalement ceux qui n’avaient plus le temps de jouer sur un appareil fixe ou qui préfèrent les machines transportables par souci de confort et de praticité. Si vous aussi vous avez craqué pour le petit bijou, voici les 5 titres que l’on vous conseille de télécharger en premier sur la plateforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.