L’année 2022 se termine mal pour Netflix. Après avoir largement dominé le classement des plateformes SVOD, le firme de Reed Hastings commence à perdre du terrain. Face à une concurrence de plus en plus rude, la plateforme enregistrait l’année dernière un net recul de sa croissance. Pour la première fois en dix ans, Netflix perdait des abonnés à travers le monde.
Entre sa nouvelle politique tarifaire, le blocage du partage de compte et les annulations de séries, le N rouge semble avoir perdu les faveurs de nombreux sériephiles. Une aubaine pour les autres acteurs du secteur, qui en profitent pour gravir les échelons. Amazon Prime Video semble avoir transformé l’essai en devenant la première plateforme sur le sol américain.
Selon le site JustWatch, Prime Video est désormais leader du secteur aux États-Unis. Netflix perd donc sa position historique. Tout n’est pas perdu en revanche puisque la firme fondée par Jeff Bezos domine le classement de seulement 1 %. C’est lors de son bilan du dernier trimestre 2022 que l’annonce est tombée. Amazon Prime Video représentait alors 21 % du marché, contre 20 % pour Netflix. Il ne s’agit ici pas de données concernant les abonnements des deux offres, mais une mesure de l’intérêt du public pour l’ensemble des services du genre.
Une plateforme pour toutes les écraser
En 2021, Prime Video annonçait avoir 200 millions d’abonnés à travers le monde. Pourtant, ces chiffres n’étaient pas nécessairement le reflet de la popularité du service de streaming. En effet, l’abonnement Amazon Prime comprenant aussi la livraison gratuite et d’autres avantages, difficile de savoir combien utilisent régulièrement l’offre SVOD. Les données partagées par JustWatch confirme donc que la tendance est à la croissance pour le géant du e-commerce.
Il faut dire que l’année a été particulièrement chargée. Entre la saison 3 de The Boys et la diffusion du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Amazon n’a pas chômé.
De son côté, Netflix connaît de nombreux bouleversements. Face à ce ralentissement de sa croissance, l’entreprise a dû prendre quelques mesures. Pour assurer sa rentabilité, elle a notamment diversifié ses sources de revenus en invitant la publicité dans une formule low-cost. Elle entend également interdire le partage de compte en dehors d’un même foyer, au moyen d’une restriction géographique.
Côté popularité de ses productions, elle a néanmoins quelques beaux succès à son actif. Le retour de Stranger Things n’est pas passé inaperçu, tout comme la sortie de Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer. Néanmoins, certaines sorties ont été entachées par la série d’annulations qui touche de nombreuses productions, comme 1899 très récemment.
Reste que l’année 2023 risque de redistribuer les cartes. Si Netflix va continuer de créer l’événement avec ses séries, et ses films originaux, Prime Video est loin d’avoir dit son dernier mot. Alors que les séries HBO se cherchent un nouveau diffuseur dans l’Hexagone, Prime Video vient de s’offrir l’exclusivité en France des productions à destination du petit écran. C’est grâce à cela que le public a pu découvrir Peacemaker, réalisée par James Gunn.
Prime Video pourrait ainsi vouloir aligner les zéros pour s’offrir les séries de la chaîne américaine. Cela marquerait un tournant pour la plateforme qui pourrait ainsi compter sur des succès incontestés comme Game of Thrones et son spin-off House of the Dragon ou encore l’adaptation des jeux vidéo The Last of Us.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prime vidéo quelle blague ils ont encore moins de série que sur Netflix si encore elles étaient de meilleure qualités…
La quantité n’est pas synonyme de qualité, c’est bien connu.
Netflix avec ses annulations de séries et ses augmentations de tarifs ainsi que la fin du partage de comptes sera bientôt le dernier.