Passer au contenu

Le smartphone Samsung du futur sera pliant et étirable

La branche « Display » de Samsung présente un écran OLED d’un nouveau genre. Le Flex Hybrid est capable de se plier, mais aussi de s’étirer et cela change les choses.

Le CES 2023 a déjà refermé ses portes, mais il y a encore quelques nouveautés à découvrir. Très actif durant l’événement, Samsung a parlé d’écrans en dévoilant sa gamme 2023 et quatre moniteurs très prometteurs. Les smartphones sont moins mis à en avant lors de cet événement, ce qui n’empêche pas le géant coréen de les évoquer indirectement. À Las Vegas, la branche Display de Samsung a montré son savoir-faire en présentant une nouvelle technologie d’écran.

Depuis quelques années, Samsung mise sur les smartphones pliants et sa branche « Display » multiplie les innovations. On a pu voir des dalles souples, des écrans qui se plient en 3 ou qui coulisses, mais le Flex Hybrid va plus loin. Cet écran OLED combine deux technologies, puisqu’il est capable de se plier et de s’étirer. Un écran surprenant qui accompagnera une nouvelle génération d’appareils hybrides, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Avare en détails, Samsung Display nous dit quand même que son écran offre plusieurs formats d’affichage. La dalle passe d’une diagonale de 10,5 pouces au format 4:3, à un écran de 12,4 pouces en 16:10. Lorsqu’il est entièrement plié, l’écran Flex Hybrid propose une diagonale de 8 pouces comme le rapporte ET News.

Samsung Flex Hybrid
© Samsung

Samsung imagine les smartphones de demain

Pour la firme sud-coréenne, il ne fait aucun doute que le Flex Hybride représente l’avenir des appareils mobiles. On sait que Samsung ne manque pas d’ambition et dispose déjà d’une gamme de smartphones pliants : les Galaxy Z. Le plus emblématique, le Z Fold4, opte pour un format livre tandis que le Z Flip4 ressuscite le format clapet avec un écran pliant. Les concurrents de Samsung ne sont pas en reste et l’Oppo X se distingue notamment avec son écran déroulant. Néanmoins, il est resté à l’état de prototype.

De son côté, Samsung Display se positionne avec ce qui constitue un design de référence. Il doit permettre à la branche d’attirer des fabricants – Samsung ou autre – de smartphones. D’ici quelques années, on pourrait voir apparaître des appareils tirant parti de cet écran pliant et étirable. Il faudra aussi régler certains éléments comme l’épaisseur de l’appareil, sa manière de gérer la dalle ou son autonomie. Dans un registre plus classique, Samsung a aussi présenté un écran OLED ultra-lumineux pour smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode