Passer au contenu

C’est officiel : Canal+ rachète OCS et Orange Studio

Le service télécom trouve enfin preneur pour assurer l’avenir de son offre de streaming, ainsi que son studio de production.

Désormais, l’avenir d’OCS se fera chez Canal. Les deux groupes viennent d’annoncer le rachat via un communiqué ainsi qu’un tweet, tous deux publiés ce matin. Avec “la signature d’un protocole d’accord“, le géant de l’audiovisuel français récupère donc le bouquet de chaînes, les contenus ainsi que le studio de production de films et séries appartenant jusqu’à maintenant à l’opérateur. Plus question de partager cette offre de divertissement avec les autres, le communiqué indique noir sur blanc que “Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés.

https://twitter.com/canalplusgroupe/status/1612349371546206210?s=20&t=45fICnjoL9Aqac_9lZH3xg

Il aura fallu presque deux ans de négociations pour que le futur d’OCS soit assuré. Face au manque de succès de son offre, Orange souhaitait se séparer de celle-ci depuis quelque temps. Selon les informations de nos confères chez Les Echos, OCS “a accumulé entre 400 millions et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement.” Il est donc grand temps que le bouquet de divertissement se renouvelle. Ce rachat promet d’être un véritable challenge pour le groupe Canal compte tenu des relations entre OCS et HBO.

La poule aux œufs d’or n’est plus

Game of Thrones, Euphoria et autres contenus HBO à grand succès ont longtemps fait les belles heures du bouquet signé Orange. Puisqu’il s’agissait du seul endroit où retrouver ces super productions américaines de façon légale sur notre territoire, beaucoup se sont rués sur l’abonnement quand arrivaient de nouvelles salves d’épisodes.

Malheureusement pour Canal, le rachat d’OCS ne leur donnera pas accès aux licences que les spectateurs aiment tant. Depuis le 1er janvier 2023, le partenariat entre OCS et HBO n’est plus. Les choses bougent du côté du groupe américain, embarqué dans les eaux troubles de la fusion entre Warner et Discovery. L’herbe est loin d’être verte de l’autre côté de l’Atlantique et le conglomérat tente tant bien que mal de survivre à cette restructuration d’envergure.

Résultat des courses, les contenus HBO reviendront chez nous quand le groupe sera prêt à poser ses valises avec sa propre plateforme, ou du moins une autre forme de partenariat. À quelques jours de la sortie de la série The Last of Us, le groupe américain risque de perdre gros alors qu’aucune diffusion officielle n’est prévue chez nous. Si Canal arrive à renégocier les droits, cela pourrait être une vraie aubaine pour les deux groupes audiovisuels. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode