Passer au contenu

Avec la norme Qi2 Apple impose MagSafe aux appareils Android

Qi2 sera la nouvelle norme pour les chargeurs sans fil. Apple, instigateur de cette technologie s’en frotte les mains.

À l’occasion du CES, le WPC (Wireless Protocol Consortium) vient d’annoncer l’arrivée de la norme Qi2. La première génération de recharge sans fil s’est installée comme une référence, au point de devenir banale.

Voulant aller plus loin, Apple a présenté MagSafe il y a deux ans. Ce système propriétaire intègre un aimant autour de la bobine octroyant une recharge plus constante. Avec Qi2, le WPC n’invente rien et reprend dans les grandes lignes la technologie de la Pomme.

MagSafe, la source d’inspiration

Le consortium ne s’en cache pas et reconnaît qu’Apple fournira les bases de cette technologie. Avec cette norme, dont l’arrivée sur Android devrait se faire dans les prochains mois, les aimants permettent un alignement parfait entre les deux appareils. Grâce à ce positionnement, la puissance est elle aussi revue à la hausse. Aujourd’hui Apple propose une recharge sans fil à 15W contre 10W pour la grande majorité des concurrents sous Android.

Mophie MagSafe
MagSafe, technologie propriétaire d’Apple se distingue avec cette couronne d’aimants autour de la bobine de charge Crédits : Mophie

Dans un communiqué, le WPC explique que cette nouvelle norme va « ouvrir la voie à de futures augmentations significatives des vitesses de recharge sans fil, qui seront sûres et efficaces sur le plan énergétique et ne réduiront pas la durée de vie de la batterie. » Les premiers chargeurs tiers bénéficiant de la norme Qi2 feront leur arrivée en 2024. Ce laps de temps va permettre aux constructeurs, de smartphones comme d’accessoires, de s’adapter et développer le meilleur système.

Apple : de retour seul face au monde ?

Cette petite victoire pour Apple fait de la charge sans fil une solution de premier choix dans les années à venir. Alors que l’Union européenne vient d’imposer le port USB-C, MagSafe pourrait être la parade parfaite pour Apple. L’abandon du Lightning est programmé, et des cadres de la Pomme l’ont d’ores et déjà confirmé. Mais, contrairement à ce que souhaite Bruxelles, le changement pourrait se faire au profit de MagSafe, une autre technologie propriétaire d’Apple.

C’est la grande inconnue de cette nouvelle norme Qi2. Le communiqué ne précise pas si les iPhone seront compatibles. Ils fonctionnent aujourd’hui avec des chargeurs Qi (sans aimants), mais rien n’assure qu’il en sera de même avec les appareils Qi2. À ce jeu-là, Apple pourrait conserver sa spécificité. Seuls les accessoires MagSafe marcheraient alors sur les smartphones de la Pomme.

L’arrivée de Qi2 n’est ainsi pas une finalité, mais la première étape d’un long processus entre Apple, les constructeurs sous Android et les entreprises tierces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Et si l’Europe interdisait la recharge sans fil, qui est avec pertes par rapport aux contacts physiques ?
    Ce serait conforme aux obligations environnementales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode