Passer au contenu

The Line : l’Arabie saoudite construit un immense immeuble long de 170 km

Vision du futur ou cauchemar social et écologique ? En 2030, The Line devrait s’élancer en plein désert d’Arabie saoudite, une métropole d’un million d’habitants regroupés dans un immeuble ultra-moderne long de… 170 kilomètres.

Trois mois après son accession au pouvoir en Arabie saoudite en juin 2017, le prince Mohammed ben Salmane (MBS) lance son pays dans de nouveaux travaux pharaoniques. Il veut qu’en 2030 sorte de terre Neom, un immense projet urbanistique en plein désert. Le joyau de cette cité du futur, située dans la région de Tabuk (nord-ouest du pays), c’est The Line, un immense immeuble de verre et d’acier, haut de 500 mètres, large de 200 mètres et long de 170 kilomètres !

20 minutes pour aller d’un bout à l’autre de The Line

Les promoteurs du projet assure qu’il sera possible d’aller d’un bout à l’autre de The Line en vingt minutes, ce qui implique d’être transporté à 510 km/h. Cela parait bien difficile, ce d’autant que des arrêts sont prévus… Il y aura bel et bien des moyens de transport rapides à l’intérieur de la structure. Tout comme des systèmes de surveillance et de police très sophistiqués, à base d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale.

À l’ouverture de The Line, un million de personnes pourront y habiter, l’objectif étant d’atteindre les 6 millions. Des habitants qui vivront confortablement grâce à l’utilisation d’énergies 100 % renouvelables.

En attendant, le terrassement et la construction de l’immeuble et du reste de Neom vont générer énormément de CO2, sans oublier les dégâts faits à l’environnement local et aux écosystèmes naturels. L’Arabie saoudite a aussi fait place nette en expropriant les membres de la tribu des Howeitat, d’une manière brutale, avec des condamnations à mort pour des manifestants opposés au projet.

Selon France TV Info, les travaux vont bon train. Le terrassement pour The Line a débuté en janvier 2021, tandis qu’une première ville a vu le jour dès 2019 pour héberger les ouvriers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neom

30 commentaires
  1. Couper un espace quelconque sur des centaines de km n’est pas une bonne idée, surtout si on se veut ecologiquement responsable.
    Cela a été démontré par le passé avec les autoroutes qui déséquilibraient les territoires qu’elles traversent. Quelque corridors ont été aménagés depuis, mais bien trop peu.

  2. Sans compter le fait que ce sont des mirroirs tout du long.. faudras pas passer a coté a pied au risque d’etre carbonisé mdr.
    L’argent… nous fait faire vraiment n’importe quoi.
    Il y avais d’autres choses plus utiles et plus intelligente a faire avec tout le pognon la

  3. Tuer des humains pour construire une abomination !! Aller faire un tout sur YouTube, taper neom en barre de recherche, vous serez surpris du projet machiavélique qui se cache derrière

  4. La connerie humaine n’a donc pas de limites !!!!!
    Une abomination écologique, sociale et économique.
    Je vous fiche mon billet que ce truc va faire un flop, va tomber en ruine après quelques années…. Tout ce pognon foutu en l’air, juste pour faire plaisir à des megalos à l’ego démesuré….
    Cette humanité va droit dans le mur et tout le monde s’en fout. Tout ce qui compte, c’est le pognon, les profits, quoi qu’il en coûte….
    Dramatiquement dramatique….

  5. Je trouve ce projet faramineux, et que nous allons sur un futur où il faut des structures et des édifices moderne , futuriste, et écologiques , un désert habitable pour des millions personnes avec des loyers modérés pour les non ultra riche. , je ne suis pas contre ce projet, c’est mon avis.

  6. Ce projet de fou n’a aucun sens. Vraiment l ‘excès d’argent du pétrole 🛢 rend dingue ses arabes. Ils ne respectent même pas l’environnement naturel sur lesquel les villes ce sont construites.

  7. On aimerait bien avoir les opinions des spécialistes du domaine qui malheureusement se cachent derrière l’odeur du fric…!!!

  8. Un fou qui gaspille l’argent n’importe comment et sans compter pour assouvir sa soife mais il est très avare envers les pauvres !!!!

  9. Non ce ne sont pas les arabes qui sont dingues, c’est les bureaux d’études internationaux qui leurs filent ces idées farfelues et insensées. Ces derniers n’ont que les quantités d’argent qu’ils vont se faire avec ces Projets. L’environnement c’est le dernier de leur soucis ; c’est comme l’hygiène, l’environnement c’est l’affaire de tous. Bien à vous

  10. I think it is one of the most ambitious projects imagined by man. If it works, this project will certainly revolutionize our conception of cities and our footprint on the earth.
    I really hope to see this project come to fruition.
    Project made by Saudi Arabia so there will be a relentlessness of a majority of Europeans and Americans so that the project does not work.
    You are so disgusted that the Arabs have oil, it makes you angry even if they think they are spending it on ecological and revolutionary projects.

  11. Pour commencer je m’étonne qu’un article présentant The line paraissent si tard ici, depuis le temps qu’on en entend parler.
    Ensuite je me permets de penser que vous auriez pus essayer de faire la part des choses, à lire cette article on aurait dit une publicité.
    Bien entendu je rejoins les commentaires précédents sur le fait que c’est un désastre écologique qui sera sûrement abandonné, mais surtout je tiens à préciser que Thé Line, mais aussi l’entièreté du projet Neom, se repose sur des technologies qui n’existe même pas encore, et qui d’ici 2030 ne seront certainement pas encore développé, c’est littéralement de la science fiction, sans parler du fait que si nous pouvions le faire, ce n’est pas avec des énergies renouvelables, dont la production énergétique est beaucoup trop variable, qui pourrait alimenté une ville qui s’effondrerai sans énergie.
    Pour un journal un minimum spécialisé tech, je trouve ça peu professionnel d’avoir simplement pondu un article encensant le projet…

  12. des miroirs plans carbonisent rien du tout… mais il faut un minimum d’études pour comprendre…

    Par contre 500m de hauteur curieux de voir ça…

  13. C’est un gros désastre écologique et pareil pour leurs habitants mais comme ils sont super riches et qu’ils payent les medias pour en dire que du bien .. beh faut pas s’étonner ca ferra comme le Quatar

  14. comment cela pourrait il être possible de critiquer le projet des personnes qui arrosent de leur millions les propriétaires de médias et autres personnes influentes qui peuvent leur faire une bonne publicité donc rien d étonnant a voir des articles de ce genre avec un parti pris……

  15. QUI DÉTIENNENT LES PLUS GRANDS BUREAUX D’ÉTUDES INTERNATIONAUX :《 LES GRANDES PUISSANCES MONDIALES 》DONC CESSANT DE NOUS CACHER LA VÉRITÉ, AU LIEU DE DÉNONCER CES GENS QUI PROPOSENT CES MÉGA PROJETS
    A DES ROIS OU DES PRINCES POUR DES SOMMES D’ARGENT IMAGINAIRE . LA NOUVELLE FORME DU COLONIALISME SANS FAIRE DE GUERRE.

  16. Un simple calcul montre l’inanité du projet. 500 mètres de haut et…170 000 mètres de longueur ! Il faudrait utiliser toutes les ressources en matériaux de la planète pendant 1 siècle pour y parvenir, et encore ! C’est de la pure com. Si elle atteint quelques km, se serait déjà invraisemblablement stupide et destructeur. Il n’y a qu’à voir la tour en construction à Djeddah supposée mesurer plus d’un km de haut et dont la construction est abandonnée depuis 2018 tel un vaisseau fantôme de béton de 200 mètres de haut…

  17. Je me demande ce que pensais le peuple quand loius xiv a construit Versailles…,ou les Egyptiens des pyramides….
    Déjà quand on voit la coupe du monde de foot et l’engouement qui a suivi, elle sont ou les considérations écolo?

  18. C’est vrai qu’ avec tout ce fric dont nous ignorons le montant, il y aurait mieux à faire en Arabie et dans le reste du monde. Mais le désir de puissance l’a emporté sur tout.

  19. 500 mètres de haut ça semble haut tout de même, 170 klm aussi d’ailleurs ! La quantité de matériaux nécessaire semble pharaonique².
    La question est aussi, qui va habiter la dedans ? Soit, l’habitat sera ultra confort, mais en dehors de ça il n’y a rien. Ou alors, les réfugiés climatique des pays voisins

  20. A part “C’est ignoble” ou “desastre écolo”, etc on ne trouve guere de critique construite….A ceux qui l’ignoreraient, je précise que l’Arabie est un désert, qui n’a rien à voir avec le bocage normand. Les conditions de vie y sont trés difficiles. Le logement de millions de personnes posent des problèmes trés importants. J’ai vu, à Abu Dhabi, un projet de villes au climat régulé. C’est interessant mais certainement encore trop couteux.; bien que plus raisonnable que les immeubles et autres gratte-ciel qui logent aujourd’hui les habitants.
    Ce projet novateur a la chance d’éxister. Il faut certes le critiquer, mais, s’il vous plait, avec des arguments qui dépassent l’injure !

Les commentaires sont fermés.

Mode