Votre patron ou votre public vous charrie à cause de la piètre qualité de votre webcam ? Vous ne supportez plus la soupe de pixels censée représenter votre trombine lors des réunions Zoom ? Qu’à cela ne tienne : Razer a ce qu’il vous faut avec sa toute nouvelle webcam.
Il s’agit de la Kiyo Pro Ultra, une version plus évoluée de la Kiyo Pro actuelle. Avec ce produit, Razer promet “un niveau de détail et de clarté équivalent à celui d’un reflex numérique”. Si la comparaison fera probablement sursauter les possesseurs de beaux boîtiers, il faut avouer que la fiche technique est impressionnante pour une webcam.
De la 4K et beaucoup d’options
Si la marque se risque à la comparer à un appareil photo spécialisé, c’est avant tout à cause de son capteur Starvis 2 construit par Sony. D’après Razer, c’est tout simplement le plus gros capteur jamais intégré à une webcam grand public. Il permet de capturer des images en 4K à 24 images par secondes, en 1440P à 30 ips avec prise en charge HDR, ou en 1080p à 60 ips.
Et ce n’est pas tout : elle est aussi dotée d’un objectif avec une ouverture de F/1,7. Elle devrait donc proposer des performances tout à fait honnêtes dans des conditions d’éclairement tout sauf idéales, ainsi qu’une profondeur de champ intéressante synonyme de joli bokeh. Il est possible d’ajuster manuellement l’exposition et la vitesse d’obturation. Le diaphragme à six lames peut aussi être fermé pour préserver l’intimité du sujet.
Côté logiciel, elle sera munie d’un système de tracking basé sur l’IA. Cela permettra de conserver une image nette lorsque l’utilisateur se déplace; toujours utile pour ceux qui ont tendance à avoir la bougeotte derrière leur écran.
Elle intègre aussi un transcodeur qui permet de convertir directement le flux brut dans un autre format, par exemple du 4K 30 ips au 4K 24 ips, le tout en temps réel. Un bon point pour la compatibilité avec certains logiciels de streaming ou de montage, en fonction du média ciblé.
L’intermédiaire idéal pour les streamers ?
Même si nous sommes encore loin d’un vrai reflex numérique, il s’agit donc d’un produit plutôt intéressant pour le public ciblé, à savoir les streamers.
Pour proposer une image de qualité à leur public, ces derniers choisissent souvent de monter une caméra professionnelle sur un bras articulé. Il s’agit de matériel encombrant, très cher et pas forcément évident à exploiter. Cette webcam “plug-and-play” proposée à 349,99€ reste chère, mais elle pourrait donc constituer une alternative très intéressante pour ceux qui n’ont pas l’espace ou le budget pour un setup de niveau professionnel.
La Razer Kiyo Pro Ultra est disponible dès aujourd’hui en exclusivité sur le site de Razer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.