Les constructeurs de smartphones ont à leur disposition plusieurs options pour équiper le moteur de leurs appareils. Soit passer commande auprès d’un des fondeurs du marché, comme Qualcomm ou MediaTek, soit développer leur propre system-on-chip (SoC). La première solution est la plus facile, les SoC comme les Snapdragon ou les Dimensity intègrent tous les composants nécessaires pour faire un bon smartphone.
Oppo sur les traces d’Apple, de Samsung et de Google
La deuxième option, celle de concevoir en interne ses propres puces, est plus complexe et nécessite davantage d’investissements. Si plusieurs constructeurs se sont lancés dans cette voie, c’est pour avoir les mains libres, pour avoir un argument de vente supplémentaire, ainsi que la possibilité de mieux faire travailler ensemble le logiciel avec le matériel. Le meilleur exemple est Apple avec les puces de ses iPhone et désormais de ses Mac.
D’autres ont suivi ce chemin, à l’instar de Samsung (avec les puces Exynos), Google (Tensor) ou encore Huawei (Kirin). Évidemment, il faut se montrer à la hauteur de la concurrence et démontrer que son propre SoC est le plus puissant et le plus polyvalent. Mais l’argument commercial est imparable : il n’y a en effet rien de mieux pour sortir de lot quand tous les autres constructeurs utilisent les mêmes puces !
OPPO independently developed the processor, which will be used in OPPO smartphones in 2024.
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) December 30, 2022
Oppo travaillerait au développement de sa propre puce, selon Ice Universe, qui est souvent bien informé. La concrétisation de ces travaux n’est pas pour tout de suite, les premiers smartphones dotés de ce SoC ne devraient en effet sortir qu’en 2024. L’entreprise aurait mis en place des équipes de centaines de personnes pour concevoir cette puce, et un certain optimisme serait présent en interne. De quoi aider à faire patienter les fans de la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.