Dans la famille des “die and retry” (entendez “mourrez et réessayez“), Vampire Survivors est une véritable pépite de fun et de gameplay satisfaisant. Le titre sorti le 20 octobre 2022 sur PC a rencontré un succès monumental sur Steam, et c’est mérité. Ce jeu aux graphismes pixelisés d’une simplicité qui n’est pas sans rappeler la Super Nintendo ou la NES propose d’incarner un chasseur de vampires face à des hordes de monstres. Il n’y a qu’une seule chose à faire : se déplacer pendant que votre personnage attaque automatiquement. Il faut être suffisamment habile pour éviter les assauts ennemis et récupérer de l’expérience afin de devenir de plus en plus fort.
Cette mécanique couplée à l’amélioration entre deux parties à l’image des plus grands rogue-lites font de ce petit jeu une aventure addictive à souhait. On recommence encore et encore sans jamais se lasser. Forcément, un tel gameplay est absolument idéal pour des parties sur mobile. La version smartphone de Vampire Survivors n’a donc pas tardé à pointer le bout de son nez le 8 décembre dernier, mais cette réactivité n’est pas seulement due à cette évidence. Pour les développeurs, sortir ce portage a été une véritable course contre la montre.
Une version pour les gouverner toutes
Vampire Survivors sur mobile aurait dû prendre plus de temps à nous parvenir. L’idée de cette adaptation n’a pas pris longtemps à germer, mais le créateur du jeu Luca Galante n’arrivait pas à trouver de partenaire pour la publication. Le problème : le modèle économique.
“Peu de temps après le succès initial de VS, j’ai commencé à chercher un associé pour travailler sur la version mobile du jeu. Malheureusement, aucune des personnes avec qui j’ai pu discuter n’était d’accord avec la monétisation que je souhaitais pour la plateforme : non abusive.“
En voulant proposer le jeu gratuitement et sans microtransactions pour satisfaire les joueurs, les équipes du studio Poncle ont eu du mal à convaincre des studios de développement externe. Cela aurait pu grandement repousser la sortie du titre sur smartphones, mais ce n’était sans compter sur des développeurs malintentionnés souhaitant surfer sur la vague de la réussite du titre.
De nombreuses copies ont commencé à voir le jour, poussant alors au développement de ce portage par les développeurs de l’original. “Une grande quantité de clones, pas des jeux comme Vampire Survivors mais bien des copies à l’échelle avec du code, des assets, des données et de la progression volés ont commencé à apparaître partout“, explique Luca Galante.
Finalement, le développement du jeu a dû être réalisé à vitesse grand V, ce qui a généré “beaucoup de pression sur les équipes qui ne devaient pas travailler sur ce projet à l’origine.” Malgré tout, les efforts ont payé et Vampire Survivors s’impose désormais comme l’un des meilleurs jeux sur Android et iOS.
Il est possible d’y jouer sans avoir à dépenser un seul sou. Le titre génère de l’argent en proposant une pub entièrement facultative pour une résurrection gratuite par partie, ainsi que pour doubler la mise après le Game Over. Si vous cherchez de quoi occuper vos trajets en transport en commun, cette pépite n’attend que de vous divertir ! Le jeu est également disponible sur PC et console via le Game Pass.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.