Dans les allées du CES 2023 de Las Vegas, on croise des produits plus ou moins surprenants. Dans le genre classique, on a les fabricants de téléviseurs qui se bousculent au portillon pour dévoiler leurs nouveautés. LG participe d’ailleurs à la fête avec sa nouvelle gamme de TV et il y a une surprise. Absent de la première vague d’annonces du constructeur, le LG Signature OLED M3 est un téléviseur pour le moins surprenant.
L’imposant écran de 97 pouces ressemble d’apparence à un modèle classique, à ceci près qu’il est sans fil. Dans les locaux de LG, on préfère le terme « Zero Connect » pour décrire l’approche de ce beau bébé qui sert de vitrine technologique. Il permet au constructeur de montrer son savoir-faire en matière de transmission de signaux audio et vidéo sans fil. En effet, l’OLED M3 s’accompagne d’un boîtier Zero Connect pour se débarrasser des encombrants câbles. C’est lui qui se charge de transmettre les différents signaux, jusqu’à une définition 4K Ultra HD à 120 images par seconde.
LG n’entre pas dans les détails, mais il précise avoir développé un algorithme capable d’identifier le chemin de transmission optimale. Les signaux vidéos et audio sont alors transmis et l’algorithme va détecter les éventuelles perturbations pour adapter la transmission. En effet, il peut reconnaître les changements comme des personnes ou des animaux domestiques qui se déplacent dans la pièce. Le boîtier aurait une portée d’environ 10 mètres.
Cachez ces fils que je ne saurais voir
Le constructeur ajoute que son boîtier Zero Connect disposerait de plusieurs ports pour brancher des appareils HDMI. On peut citer des décodeurs TV ou des consoles de jeu, comme les imposantes PS5 ou Xbox Series X.
La solution rappelle le boîtier One Connect proposée par Samsung avec certains téléviseurs. La méthode du rival de LG déporte également l’électronique et la connectique, mais elle nécessite de brancher un câble vers l’écran. Dans le cas du LG Signature OLED M3, il faut uniquement rapprocher l’écran d’une source électrique pour qu’il fonctionne. Tout le reste est sans fil.
Sur ce point, il diffère du prototype totalement sans fil qui parcoure les allées du CES 2023. Proposé par la startup Displace TV, ce téléviseur fonctionne avec des batteries pour se débarrasser de tous les câbles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.