Passer au contenu

LG dévoile ses TV OLED 2023 : on en prend plein les mirettes

Comme Samsung, LG profite du CES 2023 pour évoquer ses gammes de téléviseurs 2023. En première ligne, la firme mise sur l’OLED et dévoile une dalle de troisième génération.

À l’instar de Samsung, le CES 2023 permet à LG de présenter ses nouvelles gammes de téléviseurs 2023. Une fois de plus, l’OLED est la star et ce n’est pas une surprise puisque LG Electronic fait partie du même groupe que LG Display. Ce dernier est connu pour être le concepteur et fabricant de dalles OLED utilisées par de nombreux fabricants.

À Las Vegas, LG concentre ses nouveautés dans les séries Z3, G3 et C3 OLED evo. Le fabricant équipe ses téléviseurs d’un nouveau processeur Alpha 9 AI de sixième génération. Il promet « une luminosité accrue et des couleurs plus précises », ainsi qu’une mise à l’échelle (upscaling) plus efficace pour renforcer la clarté. Le Dynamic Tone Mapping s’améliore aussi pour afficher plus de détails, intégrant au passage une nouvelle technologie de traitement d’image. Elle détecte les sujets importants, comme les visages, pour appliquer une qualité HDR plus naturelle si l’on en croit le fabricant.

LG OLED G3 2023
© JournalduGeek.com

La nouveauté la plus notable concerne les modèles G3 OLED qui profitent d’une mise à jour du Brightness Booster Max. Le constructeur sud-coréen évoque des améliorations pour augmenter la luminosité jusqu’à 70 % que les modèles B2 et B3. Il faudra cependant opter pour un modèle 55, 65 ou 77 pouces, car les versions 83 et 97 pouces ne bénéficient pas de cette amélioration. La firme annonce quand même un gain de l’ordre de 30 à 40 % de luminosité. Cette nouvelle génération profite également d’une mise à niveau esthétique, avec l’arrivée du One Wall Design (limite l’espace visible lorsque l’écran est monté au mur).

Comment LG améliore la luminosité de ses TV ?

Pour augmenter la luminosité de ces TV, LG peut compter sur les efforts de sa filiale Display. Cette dernière annonce avoir développé une dalle OLED de troisième génération, soutenue par la technologie META. Cette dernière se compose d’une « Micro Lens Array », c’est-à-dire une matrice de microlentilles qui maximise l’émission de lumière de la dalle OLED et du Booster de META. Il s’agit d’un algorithme d’amélioration de la luminosité.

Conjuguées, ces améliorations permettant aux écrans OLED de la firme d’offrir des images 60 % plus claires. Les angles de vision sont par ailleurs 30 % plus larges que les OLED conventionnels. LG évoque une intensité lumineuse de 2 100 nits, soit le plus haut niveau sur le marché. On attend aussi une amélioration de l’efficacité énergétique de l’ordre de 22 % par rapport un écran équivalent. « LG Display est devenu le premier fabricant de dalles à résoudre le problème persistant de la réflexion de la lumière vers l’intérieur de l’écran et de la perte lumineuse qui en résulte, problème qui limitait le niveau de luminosité maximale pouvant être atteinte. », nous affirme la marque.

LG Display META Technology
© LG Display

À titre d’exemple, une dalle OLED TV 4K de 77 pouces avec technologie META dispose de 42,4 milliards de microlentilles ; soit approximativement 5 117 microlentilles par pixel. Ce sont ces dernières qui émettent la lumière habituellement perdue lorsqu’elle se reflète à l’intérieur de la dalle. Les dalles OLED TV 4K 55, 65 et 77 pouces et 8K 77 et 88 pouces seront les premières à bénéficier de cette avancée. LG ambitionne de l’étendre à l’ensemble des gammes.

Nouvelle version de webOS et HDMI 2.1 (QMS)

Pour l’ensemble de la gamme, on trouve une nouvelle version de webOS avec de nouvelles options de personnalisation. LG évoque notamment les Quick Cards pour accéder aux contenus préférés plus facilement. Les téléviseurs LG 2023 prennent en charge les fonctions Dolby Vision et Dolby Vision, sans oublier une intégration poussée avec les barres de son de la marque.

LG OLED G3 2023
© JournalduGeek.com

Autre fonctionnalité attendue, le support du standard HDMI 2.1a et la certification pour le Quick Media Switch VRR. Le QMS-VRR, annoncé récemment, entend éliminer l’écran noir qui apparaît lors d’un changement de contenu. Le gaming reste aussi une priorité avec un temps de réponse annoncé de 0,1 ms, un très faible Input Lag et la présence de jusqu’à quatre ports HDMI 2.1a. Le fabricant équipe aussi ses TV d’optimiseur de jeu qui propose un accès aux réglages pour G-Sync, FreeSync Premium et le VRR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode