Passer au contenu

Lenovo Yoga Book 9i : le Book n’a jamais aussi bien porté son nom

Lenovo dévoile le tout premier portable avec deux écrans OLED plein format. Preuve de concept transitoire ou petite révolution ?

Le CES bat son plein, et les marques en profitent pour dévoiler leurs dernières innovations. Lenovo s’est démarqué avec un appareil tout simplement unique en son genre : voici le Yoga Book 9i, le tout premier ordinateur à double écran OLED au monde.

Techniquement, d’autres constructeurs ont déjà proposé des appareils avec deux surfaces d’affichage OLED. On pense notamment à ASUS avec la dernière version de son Zenbook Duo (voir notre test). Mais ici, il s’agit bien de deux écrans complets, reliés par une charnière centrale. Une première chez les grands constructeurs à notre connaissance. On se retrouve donc avec un “Book” qui a rarement aussi bien porté son nom, puisqu’il se présente un peu comme un vrai livre.

Chaque “page” est une dalle OLED 60 Hz de 13,3 pouces au format 16:10, et propose une résolution impressionnante de 2880×1800 pixels. La reproduction des couleurs s’annonce aussi très satisfaisante avec une prise en charge à 100% du gamut DCI-P3. Seule la luminosité semble un tantinet faiblarde, avec 400 nits au compteur.

Cet appareil a droit à du hardware moderne, à savoir 13e et dernière génération de processeurs Intel. Plus précisément, il s’agira d’un i7 de série U à 6 coeurs (2 P-Cores, 4 E-Cores). Une puce assez économe en énergie, ce qui est tout sauf négligeable lorsqu’il s’agit d’alimenter deux dalles OLED en permanence. Elle sera épaulée par 16 Go de mémoire vive LPDDR5X et 512 Go à 1 To de stockage SSD PCIe 4.0.

Lenovo a misé sur une grosse batterie de 80 WHr, le genre qu’on retrouve généralement plutôt sur des ordinateurs gaming. D’après le constructeur, cela permet de dépasser la barre des 7H sur MobileMark 2018. Avec un écran éteint, l’autonomie passe à 14 heures.

Une machine polymorphe qui se rapproche d’un “vrai” livre

Mais son principal argument, c’est évidemment son format très particulier que Lenovo espère mettre au service du multitasking et de la productivité.

En effet, comme le suggère l’image de présentation, cet appareil peut être utilisé de nombreuses manières. Il y a bien évidemment la disposition “portable standard”, avec le premier volet à plat sur un bureau.

Dans cette configuration, il s’utilise un peu comme un Zenbook Duo. Le 1er écran peut afficher un clavier virtuel tout en conservant de l’espace pour afficher des fenêtres supplémentaires au-dessus. Malheureusement, cet espace semble pour l’instant réservé aux widgets natifs de Windows. Cela limite considérablement son intérêt. Mais c’est quelque chose qui pourrait évoluer avec une simple mise à jour de la surcouche logicielle.

Pour les adeptes des touches classiques, pas de panique : l’appareil est fourni avec un clavier physique détachable. Il peut être placé en dessous du 1er écran, ou même posé directement dessus pour se rapprocher du format d’un ordinateur portable traditionnel.

L’engin peut aussi être replié dans l’autre sens comme un portable convertible classique. Dans cette configuration, le 1er écran sert alors de support. Il peut aussi être entièrement déplié, puis placé à la verticale, au format paysage ou portrait selon l’usage souhaité. Un support pliable est d’ailleurs fourni. Dans les deux cas, le clavier détachable pourra être fixé à la tranche basse.

Enfin, il peut aussi être utilisé comme une tablette traditionnelle, ou comme une liseuse à deux volets. Cela pourra peut-être apporter des sensations plus proches d’un “vrai” livre, même si le confort de lecture sera probablement un peu en retrait par rapport à une liseuse spécialisée.

Un rapport performances / prix limité, mais une machine qui en jette

Au bout du compte, on se retrouve donc avec un appareil excessivement intrigant et, il faut bien l’avouer, assez excitant. Mais avec un tarif de départ annoncé à 2299€, il ne s’adressera pas à tous les profils d’utilisateurs.

Le rapport performances / prix est nettement en retrait par rapport à certains autres modèles, y compris chez Lenovo. Comme avec le ThinkBook Plus Gen 3 que nous avons testé l’année dernière, c’est le format très particulier qui est le premier argument de cette machine.  Ce Yoga Book 9i se destine donc à un public qui dispose d’un budget conséquent et qui recherche une expérience utilisateur unique en son genre.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que saluer ces efforts d’innovation du constructeur chinois. Lenovo a multiplié les form factors étonnants ces derniers mois, et il est toujours agréable de voir des marques sortir ainsi des sentiers battus. Il sera très intéressant de se pencher sur les retours des premiers testeurs. Si ce modèle répond aux attentes, l’expérience promet d’être assez intéressante.

La sortie du Lenovo Yoga Book 9i est prévue en juillet prochain à partir de 2299€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode