Mickey a sans doute sabré le champagne le 31 décembre dernier. Alors que l’année 2022 est désormais derrière nous, l’heure est au bilan pour le 7e art. Sans surprise, la machine Disney n’a pas connu la crise au cours des 365 derniers jours. Elle a récolté 4,9 milliards de dollars au box-office international. Sur le sol américain, ses recettes s’élèvent à près de 2 milliards de dollars. Il faut dire que la firme de Burbank n’a pas ralenti ses efforts. Que ce soit avec l’estampille Disney animation, la 20th Century Studios ou encore Pixar, les rendez-vous dans les salles obscures étaient nombreux.
Mais c’est surtout grâce à la maison des idées, et ces trois films sortis cette année, que l’entreprise parvient à dominer largement le classement des studios les plus prolifiques. Ils sont d’ailleurs tous inscrits au classement des huit films les plus rentables de l’année 2022. Juste après Avatar : La Voie de L’eau, c’est Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui s’impose comme le plus gros succès de l’année pour Marvel. Il est suivi de Black Panther : Wakanda Forever et ses 817 millions de dollars. Le film est encore à l’affiche de certains cinémas et promet donc de s’imposer un peu plus largement. Thor : Love and Thunder a quant à lui engrengé 761 millions de recettes à l’international.
Avatar qui sauve l’année
Ce succès, Disney ne le doit évidemment pas uniquement à Marvel. La fin d’année a aussi été marquée par la sortie d’Avatar : La Voie de L’eau, qui continue de cartonner dans les salles du monde entier. La suite des aventures de Jake et Ney’tiri était particulièrement attendue, les spectateurs étaient ainsi nombreux à se rendre au cinéma pour la découvrir. Sans surprise, La Voie de L’eau enregistre des records de fréquentation. Ce n’est néanmoins pas suffisant pour détenir l’actuel premier au classement de l’année, du moins sur l’exercice 2022.
Avec 1,3 milliard de dollars de recettes le 31 décembre dernier, après seulement deux semaines d’exploitation, le film est encore loin d’avoir terminé sa course. Il devrait continuer de gravir les échelons du box-office, quitte même à détrôner le premier opus. Dans tous les cas, c’est déjà dans la poche pour le quatrième et cinquième film. Disney avait fixé un objectif de rentabilité à James Cameron, qu’il vient de dépasser. Ça sent plutôt bon pour les Na’vi.
Le troisième volet est, dans tous les cas, assuré puisqu’il a déjà été tourné. En effet, dans un souci d’économie et aussi pour éviter “l’effet Stranger Things”, James Cameron a mis bout à bout les tournages du deuxième et troisième film, ainsi que certaines scènes du quatrième volet. Rappelons que le cinéaste espère mettre en scène cinq opus au total.
L’année 2023 sera tout aussi chargée pour Disney. Parmi les films les plus attendus, et les plus susceptibles d’offrir des billets verts à la firme, on peut mentionner le retour d’Indiana Jones avec Harrisson Ford ou encore le troisième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.