TCL a de la suite dans les idées et présente les RayNeo X2. La firme, connue du grand public pour ses téléviseurs, a l’habitude de montrer son savoir-faire en matière de technologie d’affichage lors des grands rendez-vous. Il n’est donc pas surprenant de voir la firme chinoise s’intéresser au segment des lunettes connectées. Pour Mark Zuckerberg, elles marqueront la décennie 2020 et elles pourraient même pousser le smartphone vers la sortie grâce au métavers. On n’en est pas encore là, mais force est de constater que les lunettes ont un potentiel certain. Les TCL RayNeo X2 font appel à la technologie Micro-LED pour se distinguer.
Plus précisément, ces lunettes de réalité augmentée (AR) disposent d’écrans binoculaires à guide d’ondes optique Micro-LED en couleur. Une première qui permet à TCL de proposer tout un tas de fonctionnalités, avec un design à même de séduire le grand public. Il n’est pas question d’un casque, mais bien d’un design inspiré des lunettes traditionnelles et sans compromis sur le plan technique. Le fabricant évoque une monture légère adaptée à un port quotidien, piloté par la même puce que celle du Meta Quest 2.
C’est en effet la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm, aussi présente dans le PICO 4, qui se charge d’alimenter les lunettes. Une puissance intéressante pour les RayNeo X2 qui revendique un contraste jusqu’à 100 000:1 et une luminosité jusqu’à 1 000 nits. Dans les faits, cela autorise une utilisation en intérieur comme en extérieur.
TCL RayNeo X2 : les Google Glasses 2023 ?
Cette puissance autorise surtout ces lunettes à proposer pas mal de fonctionnalités. On trouve notamment un système de navigation GPS capable d’utiliser la localisation et la cartographie simultanées (SLAM), ainsi que la reconnaissance des gestes. L’écran des TCL RayNeo X2 propose aussi d’afficher les notifications de messages et d’appels.
À l’image du modèle présenté par Google, les lunettes connectées ambitionnent de faire tomber les barrières linguistiques. TCL propose une traduction via l’IA capable de traduire « plusieurs langues » en temps réel. Les lunettes détectent et traduisent automatiquement les conversations en affichant des sous-titres à l’écran.
Le divertissement n’est pas oublié avec une fonction appareil photo mains libres intégrée. Le porteur peut prendre des photos, des vidéos et même réaliser des times-lapses avec une vue à la première personne. Pour aider, le fabricant propose diverses fonctions telles que la stabilisation de l’image et même un « mode nuit automatique ». Le contenu peut ensuite être transféré sur des smartphones tandis que l’utilisateur peut écouter de la musique. Selon TCL, l’écoute s’effectue « discrètement » et sans fuite sonore, de quoi remplacer aussi les écouteurs. Il y a aussi un « mode chuchotement » destiné à protéger la vie privée.
TCL a encore du travail
Derrière l’aspect prometteur du produit, TCL sait qu’il lui faudra développer un nouvel écosystème ARM. La marque lancera un projet de développement au premier trimestre 2023 pour créer des fonctionnalités axées sur l’utilisateur. « Avec le déploiement des TCL RayNeo X2, nous cherchons à construire un écosystème AR dynamique et complet pour offrir à nos utilisateurs un contenu riche et des services attrayants. Ceux-ci comprendraient une série de jeux AR originaux développés par notre équipe », nous indique Howie Li, PDG de TCL RayNeo.
TCL annonce que les lunettes TCL RayNeo X2 seront disponibles pour les développeurs d’ici la fin du premier trimestre 2023. Un lancement commercial interviendra plus tard, sans aucune précision sur le prix.
En revanche, on sait que le spécialiste chinois lancerait des lunettes à écran portables. Les TCL NXTWEAR S, déjà aperçus à l’IFA 2022, seront commercialisés en Europe au premier trimestre 2023. Les lunettes s’afficheront à 499 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et le droit à l’image? Il va falloir scruter chaque personne pour savoir si ses lunettes prennent des photos ou non. N’importe qui pourra prendre des photos sensibles. Bon courage à celles et ceux qui ont des amants!!
Personnellement, je trouve que les lunettes, les casques ne permettent aucun recul et peuvent générer rapidement un mal de tête. Il est bon aussi d’avoir une distance minimum avec un écran, des informations pour ne pas s’enfermer encore plus dans sa bulle numérique.
Très moches ces lunettes !