Le CES est le rendez-vous incontournable en ce début d’année, et les deux firmes japonaises Sony et Honda l’ont bien compris. Elles viennent de présenter leur dernière collaboration, un concept-car 100 % électrique baptisé Afeela. Avec la marque Sony Honda Mobility, détenue à 50 % par chacun des deux groupes, les entreprises espèrent se positionner sur le marché nord-américain avant 2026.
Selon Yasuhide Mizuno, PDG de la co-entreprise, ce premier concept-car regroupe les technologies de Sony, avec l’IA, le divertissement et la réalité augmentée. Honda de son côté apporte ses connaissances techniques de production en grande quantité. Au total ce sont près de 40 capteurs qui sont présents sur la voiture. Selon Mizuno cela devrait considérablement augmenter les capacités de détection extérieure de la voiture.
Sony-Honda : un partenariat obligatoire ?
Sony et Honda se donnent en tout cas les moyens de leurs ambitions avec Afeela. Le concept-car devra faire face à une concurrence féroce. Mercedes, BMW et Audi sont en train de produire leurs premières voitures électriques. Trois ans après l’arrivée de la Vision-S, le premier concept-car de Sony (déjà présenté lors du CES) l’idée des deux marques se précise. Avec cette berline aux faux airs de 911, Sony semble l’entreprise technologique la plus en avance dans le monde de l’automobile.
Alors que d’autres marques comme Apple Google ou même Dyson essayent de développer une voiture électrique autonome, Sony a compris qu’elle n’y arriverait pas seule. La marque s’est ainsi associée en 2022 avec Honda, constructeur nippon historique. Produire une voiture électrique demande au bas mot 40 000 pièces et autant de compétences. Un savoir-faire parfois centenaire que des firmes comme Google et Apple ne peuvent pas appréhender en quelques mois seulement.
Honda : ajouter une corde à son arc
Pour Honda, la signature d’un partenariat avec Sony permet de développer une nouvelle gamme de voitures électriques, bien loin de la Prologue, le premier modèle de la marque en cours d’assemblage avec General Motors. La marque japonaise a promis ultérieurement de lancer 30 voitures hybrides ou électriques à pile de combustible d’ici à la fin de la décennie. Une fois risquée pour Honda alors que cette technologie à pile est encore loin de faire l’unanimité.
Pour le moment la motorisation ou le système utilisé pour la batterie de l’Afeela n’a pas été dévoilé par les deux marques. Avec une mise en production dans le courant de l’année 2025, Sony et Honda devraient nous donner plus de détails prochainement sur l’Afeela. Le CES 2024 semble le lieu idéal pour cela.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.