Le CES de Las Vegas est LE rendez-vous incontournable des fabricants de téléviseurs. Dans le cadre de l’édition 2023, Samsung dévoile ses produits pour 2023 et apporte un éclairage sur ses différentes gammes. Afin de proposer une offre élargie, le constructeur prévoit de lancer des modèles Neo QLED à base de Mini-LED, une nouvelle génération QD-OLED et même des téléviseurs Micro-LED.
On commence par le Neo QLED, soit des téléviseurs LCD avec un rétroéclairage Mini-LED. Cette année, Samsung proposera encore des modèles 8K et 4K dotés d’un processeur Neural Quantum. Il prend en charge la Quantum Mini LED TV avec un traitement 14 bits et le AI-upscaling, précise le fabricant. On retrouve aussi des fonctions comme Shape Adaptive Light Control et Real Depth Enhancer Pro pour améliorer le rendu. La première cherche à affiner la précision de la lumière et diminuer les effets de blooming. La seconde fait référence à un traitement d’image pour une image plus réaliste, différenciant l’arrière-plan du premier plan.
Un algorithme exclusif sera à barre pour piloter la technologie Auto HDR Remastering. L’objectif est d’appliquer en temps réel des effets HDR au contenu SDR afin d’améliorer la qualité de ce dernier. Précisons aussi qu’il ne sera plus nécessaire d’acheter un dongle SmartThings distinct pour connecter et contrôler les appareils Zigbee et Thread. La marque sud-coréenne précise que le module monopuce SmartThings Zigbee & Matter Thread sera intégré directement dans ses produits.
Des modèles OLED, de 55 à 77 pouces
En 2023, il est aussi question d’OLED chez le célèbre fabricant venu de Corée du Sud. Chez Samsung, il est toujours question de QD-OLED (inauguré l’an dernier), qui associe des boîtes quantiques (Quandtum Dot) à de l’OLED. « Cela préserve les points forts de la technologie OLED, tout en améliorant les limites de la luminosité et de la reproduction des couleurs », résume-t-on chez Samsung.
La technologie QD-LED a prouvé sa valeur et c’est sans doute ce qui pousse Samsung à offrir « encore plus de possibilités de visualisation. Des modèles de 55, 65 et 77 pouces sont prévus et cette gamme dispose d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il faut aussi attendre toutes les fonctions intelligentes du Coréen, ainsi que la certification FreeSync Premium Pro d’AMD. L’argument pourrait faire mouche auprès des joueurs et doit permettre de concurrencer LG.
Présenté comme la technologie d’écran du futur, le Micro-LED intéresse beaucoup Samsung. Le fabricant ne lésine pas sur les moyens et pense même que le Micro-LED ne concerne pas que les TV. Rappelons que la technologie promet de combiner les avantages de l’OLED (elle est autoémissive) et du LCD (pic de luminosité élevé). Une révolution pour le secteur qui fait surtout parler d’elle sur les salons, car les tarifs restent très élevés.
Néanmoins, Samsung semble confiant dans sa capacité de pouvoir vendre des modèles dès cette année. Pour les détails, on repassera car la firme n’en dit pas beaucoup plus sur les téléviseurs Micro-LED à venir.
Et les autres annonces ?
En plus d’évoquer ces trois technologies, Samsung présente de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités. Au cours de l’année, la marque présentera une nouvelle version de son projecteur laser ultracourte focale. The Premiere 8K est, comme son nom l’indique, un modèle capable d’afficher une image 8K sur une taille d’écran maximale de 150 pouces.
L’appareil The Freestyle va s’offrir une nouvelle fonction appelée Smart Edge Blending. Elle permettra de regarder du contenu dans une configuration 21:9 à l’aide de deux appareils Freestyle, sans réglages manuels.
Enfin, The Frame laissera une plus grande place à la personnalisation. Pour accompagner ses téléviseurs, Samsung annonce aussi l’arrivée de sa barre de son HW-Q990C offrant un son 11.1.4 canaux prenant en charge Dolby Atmos. Il est aussi question de la HW-S800B qui se distingue par ses dimensions (40 mm de haut, 38 mm de profondeur, 3.1.2).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.