Passer au contenu

PS5 : Sony présente sa toute première manette accessible

Il était temps que Sony se lance sur le marché de l’accessibilité avec une manette très spéciale.

Le CES 2023 a bien commencé, et Sony ne prend pas les choses à la légère. Le salon centré sur l’innovation technologique a vu naitre une manette inclusive, destinée à un public en situation de handicap. Baptisée Project Leonardo, il s’agit seulement de la deuxième manette first-party, c’est-à-dire fabriquée par un des trois géants du milieu vidéoludique. La première du genre est déjà très connue et appartient à Microsoft. Sony entend bien concurrencer une fois de plus son grand rival.

La manette Leonardo se présente sous une forme radicalement différente du Xbox Adaptative Controller, et nous fait penser à un jeu Simon (vous savez, le jeu de mémoire et de couleurs). Ronde, elle est entourée de plusieurs gros boutons pour chacune des commandes des manettes classiques. Une deuxième partie, directement attachée à la première, permet de manipuler un joystick. Tous les boutons et capuchons sont remplaçables, et il existe plusieurs tailles et formes pour convenir au mieux à chaque joueur.

sony manette accessible project leonardo (1)
Crédits : Sony

Sony rattrape son retard

Particulièrement fier de cette nouvelle invention, Jim Ryan, le patron de PlayStation, explique que Project Leonardo s’inscrit dans la suite logique de ce que Sony a commencé à créer. N’oublions pas que le dernier God of War Ragnarök embarquait avec lui une des plus longues listes d’options d’accessibilités, afin d’accommoder différents handicaps. Il déclare :

Notre objectif a toujours été de faire tomber les barrières du jeu et de permettre au plus grand nombre de personnes possible de profiter des jeux. […] Le projet Leonardo est un produit que nous développons depuis des années, avec l’objectif de créer quelque chose de vraiment unique et de répondre aux besoins d’un large éventail de joueurs ayant des besoins physiques différents. C’est vraiment une boîte à outils qui vous permet de personnaliser votre expérience de jeu comme vous le souhaitez.”

So Morimoto, un des designers de chez Sony, explique également :

Notre équipe a testé plus d’une douzaine de modèles avec des experts en accessibilité, à la recherche d’approches permettant de relever les principaux défis liés à l’utilisation efficace de la manette. Nous avons finalement opté pour une manette divisée en deux parties, qui permet de repositionner le pouce gauche/droit presque librement, qui peut être utilisée sans avoir besoin d’être tenue et qui offre une grande souplesse dans le remplacement des boutons. Comme les joueurs peuvent la personnaliser en fonction de leurs besoins, il n’existe pas de facteur de forme unique. Nous voulons leur permettre de créer leurs propres configurations.”

Prix et disponibilité

Pour le moment, aucune date de sortie ni de prix n’ont été dévoilés et il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus. Notons tout de même que la manette est utilisable seule, ou de pair avec la DualSense, ce qui peut s’avérer intéressant pour certains joueurs. En attendant, n’hésitez pas à découvrir la nouvelle DualSense Edge, la version pro de la manette PS5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode