Depuis le 1er janvier dernier, le catalogue d’OCS est résolument moins lourd. La plateforme française fait face à une vague de disparitions, alors que l’accord de diffusion qui la liait à HBO prend fin. Depuis plusieurs années, OCS profitait de la popularité des séries de la chaîne américaine pour s’imposer dans les salons des Français. Certaines lui ont offert de belles audiences, comme Game of Thrones qui a battu de nombreux records de popularité. Même cette année, à l’occasion de la sortie du spin-off House of the Dragon, la série créée par D.B Weiss et David Benioff était revenue sur le devant de la scène.
Elle est désormais aux abonnés absents. La majeure partie des pépites HBO a plié bagage, et les spectateurs se demandent déjà où ils pourront les retrouver. Pour l’instant, aucun diffuseur n’a été annoncé. On apprenait récemment qu’Amazon avait mis la main sur certaines séries HBO Max. Ainsi, seules celles produites exclusivement pour la plateforme SVOD de Warner Discovery sont concernées. Cela vaut par exemple pour Peacemaker, qui s’offre une sortie en France près d’un an après son arrivée sur le territoire américain. Game of Thrones, ainsi que Westworld ou encore His Dark Materials ne sont pas concernées.
Pour l’instant, il est donc assez difficile de savoir sur quelle plateforme SVOD elles vont atterrir. Cela vaut aussi pour les productions qui ne sont pas sorties, à commencer par The Last of Us. L’adaptation des jeux vidéo éponyme est particulièrement attendue par les joueurs, qui devront visiblement prendre leur mal en patience dans l’Hexagone.
Vive le format physique
Pour autant, tout n’est pas perdu pour ceux qui souhaitent se lancer dans un marathon de The Leftovers ou encore The Wire. L’affaire HBO-OCS nous rappelle l’importance du format physique. En effet, ce départ ne sera sans doute pas un cas isolé, les séries et les films dont vous pouvez profiter sur les plateformes ne resteront pas indéfiniment. D’ailleurs, cette année 2023 pourrait marquer un tournant pour les plateformes SVOD.
Dans un souci de diversifier leurs revenus, les différentes offres du genre pourraient vendre les droits de diffusion de leurs séries sorties, il y a un moment à d’autres plateformes du genre. Un échange qui devrait s’avérer fructueux, mais qui risque d’avoir un certain impact sur les abonnés de ces offres.
Les Blu-ray et DVD – en plus d’offrir un accès illimité à vos séries préférées – permettent également de vous assurer de toujours pouvoir profiter de chaque épisode de la manière dont il a été monté. Car oui, les plateformes et studios n’hésitent pas à modifier leur film ou leur série même après leur sortie. L’un d’entre eux avait d’ailleurs beaucoup fait parler de lui à ce sujet. En effet, au moment du lancement de Disney+, le film Splash avait été modifié pour cacher le fessier d’une actrice. Les équipes de Disney avait ajouté numériquement des cheveux pour permettre au film d’obtenir une classification 6 ans et plus. La nudité de l’actrice l’empêchait d’être proposé dans le catalogue qui se veut tout public ou presque.
Mais voilà, s’offrir une intégrale de toutes les séries HBO n’est pas à la portée de tous. Pour sauver votre budget, il faudra sans doute faire une sélection. La bonne nouvelle, c’est que certains coffrets sont déjà en solde sur les sites marchands.
Les 5 intégrales à s’offrir
- Game of Thrones (saison 1 à 8) en édition Blu-ray – 60 euros actuellement sur Amazon
- The Leftovers (saison 1 à 3) en édition Blu-ray – 25 euros
- The Wire (saison 1 à 5) en édition Blu-ray – 84,44 euros actuellement sur Amazon
- Westworld (saison 1 à 4) en édition Blu-ray – 79,99 euros actuellement sur Amazon
- Watchmen (saison 1) en édition Blu-ray – 12,78 euros actuellement sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.