Passer au contenu

CES 2023 : LG se rend encore plus indispensable en voiture

La marque LG Display vient de présenter ses nouveaux écrans et solutions sonores pour les voitures de demain.

Le CES est depuis quelques années le repaire des innovations automobiles. Le salon de Las Vegas regroupe des constructeurs, mais aussi des entreprises technologiques, très présentes dans nos voitures. C’est notamment le cas de LG Display qui profite de l’évènement pour présenter des écrans et des solutions audio pour les voitures de demain.

Parmi les grandes nouveautés qui devraient faire leur arrivée dans les travées de Vegas, les écrans LCD P-OLED et LTPS sont très attendus. Pensés spécifiquement pour les voitures de demain, ils sont légers et flexibles, répondant ainsi aux demandes des consommateurs en termes de qualité d’image, mais aussi des marques pour des questions de logistique et de coût.

LG Display veut nous faire vibrer en voiture

En ce qui concerne les technologies sonores, LG Display arrive avec une grande nouveauté. La fonctionnalité « Thin Actuator Sound Solution » promet de « faire passer l’expérience utilisateur à de nouveaux sommets. » Le produit a déjà reçu un accueil chaleureux par ses pairs avec le CES 2023 Innovations Award.

Techniquement, cette nouvelle fonctionnalité est capable de faire vibrer les écrans et les matériaux à l’intérieur de l’habitacle pour ouvrir une solution sonore toujours plus immersive et riche. Pour Byeong-koo Kim, vice-président de la marque et responsable du développement du secteur automobile, cette avancée n’est encore qu’un début.

Il espère pouvoir continuer le développement de nouvelles solutions pour les voitures de demain. Il assure qu’avec l’arrivée de la voiture autonome et de la voiture électrique, les écrans seront les prochains outils indispensables dans toutes les automobiles neuves. Lg Display mise en tout cas beaucoup sur ce secteur.

Dans sa globalité le groupe a investi plusieurs centaines de millions de dollars pour produire des écrans. En 2015, déjà, un fonds de 813 millions de dollars avait été débloqué pour la création d’écrans tactiles flexibles, proches des tableaux de bord que nous connaissons aujourd’hui. Il faut dire que le marché de la voiture autonome est à un tournant de son histoire.

LG Display : la marque que l’on ne voit pas

Alors que des marques comme Tesla ou Mercedes sont déjà bien implantées dans ce secteur, tout le marché semble maintenant attendre la venue d’un nouvel acteur : Apple. La marque à la pomme travaille depuis des années sur son « projet Titan ». LG Display est un sous-traitant de la firme de Cupertino depuis des années. Si cette dernière doit travailler dans le plus grand secret sur l’habitacle d’une voiture autonome révolutionnaire, LG Display semble parmi les mieux placées pour le faire.

En plus de sa section dédiée aux écrans, c’est tout le groupe LG qui fait des voitures électriques sa priorité. Son ancienne usine de production de smartphones est aujourd’hui une usine pour batterie de voitures électriques. Là encore LG Display est en position de force pour fournir Apple lors de la sortie de son premier modèle.

LG Display fournit déjà Tesla et plusieurs grands constructeurs en batterie. Batteries, écrans, mais aussi caméras et capteurs, LG Display est un fournisseur de choix pour les constructeurs automobiles. Ils doivent maintenant veiller à ce que la firme coréenne n’essaye pas de se lancer seule. Elle pourrait y faire des étincelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode