Passer au contenu

Ce youtubeur bat Nintendo à son propre jeu de copyright

Un youtubeur a enfin obtenu gain de cause contre Nintendo dans une affaire de copyright.

Nintendo n’est pas connu pour sa clémence ou son indulgence. Le studio japonais à l’origine des jeux Mario scrute tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec son image et n’hésite pas à la défendre bec et ongles quand l’envie s’en fait ressentir. L’un des terrains les plus exploités par la firme est YouTube où les vidéos de créateurs en rapport avec Nintendo sont souvent retirées de force.

On parle notamment de vidéos reprenant la musique des jeux du studio, ou encore de documentaires comme celui de la chaîne DidYouKnowGaming. Si les petits créateurs n’obtiennent pas souvent gain de cause face à un géant comme Nintendo, il semblerait que cette fois le nippon ait du se plier à la loi en faveur du youtubeur.

https://twitter.com/didyouknowgamin/status/1608248070445367296

Sur Twitter, il explique avoir reçu une réponse officielle de la part de YouTube, quelques semaines après que sa vidéo sur un pitch de jeu Zelda jamais développé ait été retiré de la plateforme. Invoquant les droits à l’image, la firme s’est montrée plus que réticente au risque de voir sa “réputation” se ternir au travers d’un documentaire pourtant tout ce qu’il y a de plus journalistique et informatif. Tentant sa chance, DidYouKnowGaming a fait appel à cette décision, ce qui était visiblement le bon choix à adopter.

Dans son mail, YouTube avertit le créateur de contenu que “conformément à la loi du Digital Millinium Copyright Act, nous avons terminé le traitement de votre appel. Les vidéos suivantes ont été restaurées, sauf si vous les avez supprimées.

Un exemple pour la suite ?

C’est une bonne nouvelle pour le youtubeur, mais aussi pour tous les petits créateurs de contenu qui voient là l’opportunité de se dresser contre le géant nippon et son “oppression”. Les règles de droit d’auteur et de droit à l’image sont particulièrement strictes sur YouTube, ainsi que sur Twitch, un peu de liberté ou du moins de souplesse ne serait pas refus pour beaucoup d’entre eux.

DansGaming, qui répond à l’affaire sur Twitter, explique d’ailleurs : “Déposer une demande d’appel signifie que YouTube doit légalement remettre le contenu en question en tant que tierce partie neutre. Les informations que vous avez soumises dans la demande sont transmises à Nintendo. Maintenant, s’ils veulent que le contenu soit retiré pour de bon, ils devront intenter un procès. Je doute qu’ils le fassent, car cela coûte cher. La plupart des entreprises font du spam pour effrayer les gens. Espérons que ce système soit derrière nous !

https://twitter.com/Dansgaming/status/1608485244587352069

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. La politique de Nintendo est franchement abusé… C’est quand même étonnant que personne ne le dise rien au niveau légal. Et ce qui est ironique, c’est qu’à l’époque ils ont été poursuivi par Universal de manière abusive pour leur personnage de Donkey Kong, procès qu’il devait gagner sinon c’était terminé pour eux. Ils ont gagné, et aujourd’hui ils font la même chose envers leurs fans…

  2. Une entreprise qui défends ses intérêts. Quel culot.

    Les droits sur son travail, quelle idée.

    Le seul droit qui devrait exister c’est le droit de vol ou de plagier !

  3. Mec t’es trop malin c’est tellement ce que dit l’article. Je lis ton commentaire et je suis illuminé par la vérité. La prochaine fois, lis ? Commenter c’est bien, mais sois pas autant à côté de la plaque, ça fait pitié.

  4. pas tout compris…. comment a t-il gagné? qu’est ce qu’il a fait pour ca…?
    Dans l’article on dirait qu’il a juste “fait appel” de la decision de youtube… si c’est vraiment juste ca, c’est “nul” lol enfin ca serait aussi pas mal d’expliquer ce qu’est “faire appel”. Si c’est juste envoyer un mail ou s’il y a quelque chose de complexe en rapport avec la loi…

Les commentaires sont fermés.

Mode