Passer au contenu

Arrêtez de voler la vaisselle McDonald’s (on vous voit) !

McDonald’s enregistre un record de vol de sa vaisselle réutilisable. Il est temps d’arrêter !

Depuis le 1er janvier 2023, pas mal de choses ont changé pour les français. L’une d’entre elles c’est l’obligation pour les restaurants et fast-food de proposer leurs plats uniquement dans de la vaisselle réutilisable pour les personnes mangeant sur place. Fini les emballages en papier et les boites en carton, les adeptes de McDonald’s doivent désormais utiliser des boites, des verres, ou encore des récipients en plastiques pour leurs burgers, frites, boissons et desserts.

Si certains restaurants de l’enseigne avaient déjà commencé à tâter le terrain depuis plusieurs mois, afin de préparer le virage du début d’année, c’est uniquement depuis le 1er janvier que toutes les boutiques ont adopté ce modèle. Seulement voilà, cette décision de l’Union Européenne a provoqué une série de vols spectaculaire, qui met désormais la marque dans la panade.

Le gobelet à frites victime de son succès

Comme pour les produits Lidl, les objets dérivées de grandes entreprises sont extrêmement convoités. C’est pourquoi les contenants disparaissent en masse des restaurants, principalement volés dans les zones très touristiques. Il faut dire que la démarche est uniquement européenne, les touristes venus d’autres continents sont donc plus enclins à être intrigués devant cette nouvelle vaisselle “collector”.

Benjamin Peri, fondateur de Pyxo, explique que les récipients que l’entreprise conçoit se font dérober à vitesse grand V. Il déclare : “Nous constatons des pertes. Mais les taux ne sont pas démesurés, comme dans des restaurants classiques. Il est encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de vols.

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous achetez un menu à manger sur place que la vaisselle vous appartient. il convient donc de la laisser où elle est, afin que le restaurant puisse la réutiliser, conformément à son but premier. Il parait évident que quelques-unes de ces disparitions sont aussi liées à des oublis ou à des maladresses (oups la vaisselle dans la poubelle). Certains restaurants n’hésitent pas à prendre des mesures imposantes.

Un McDonald’s près de Belfort indique sur un papier que la vaisselle est géolocalisée et que les voleurs auront affaire à la police si certains objets venaient à disparaitre. On se doute qu’il s’agit également d’une période transitoire, et que davantage de communication sur le sujet devrait réussir à calmer le phénomène.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Sérieux mais qu’elle mentalité de merde cette humanité, pas besoin de se prendre le choux avec le climat pour la sauvé cela ne sert à rien…

  2. Bonjour,

    Aux US, MC DO c’est dans leur mentalité. Mais chez nous, au pays de la bouffe, qui va au MC DO … Pas moi ! Mais chaque fois que je passe devant, ben c’est plein … C’est des ptits cons, qui jettent leurs sachets ensuite par terre, boîtes d’emballage etc … Il n’y a qu’à tourner sur 500m autour de chaque MC DO pour comprendre …

    Et maintenant ils volent en plus la vaisselle … lol *lol*

    Lorsque José Bové en avait brûlé un de MC DO, on aurait du lu donner la Légion d’Honneur … et les fermer tous !

    … finalement si l’on regarde sur le Net, il y en a pas mal qui ont brûlés ensuite …

    @Elminster44 Ce n’est pas l’humanité, mais juste cette mentalité de gens qui vont aux MC DO, mal éduqués !
    avant c’était vaisselle jetable, donc jetée sur 500m autour de chaque MC DO … Et maintenant on a la dérive , vaisselle de meilleure qualité réutilisable, eh bien c’est volé !!! (Et les MC DO sont dans la panade … Mais tant mieux !!! ) (Ils font de la merde et supporte donc leurs clientèles de merde.

    @ Elisa Rahouadj Et que voulez vous faire pour des gens à la mentalité de merde ?

    J’ai dit quelque chose qui fâche ? que tout le monde pense tout bas ? … Ben tant mieux !

  3. Certains médias en font toute une affaire alors qu’il n’y a rien d’étonnant à ça. C’était même prévisible pour des enseignes comme McDonald’s qui aurait pu mieux anticiper le phénomène en prenant certaines mesures pour les premiers jours, le temps d’éduquer les clients. Disneyland Paris a eu le même souci en expérimentant la chose bien avant que cela ne devienne obligatoire et la solution a été de ne mettre que de la vaisselle non jetable neutre/banale sans tête de Mickey, château Disney ou autres, ce qui fait que la vaisselle en étant quelconque perd tout son attrait et ne sort pas des restaurants.

  4. @fjsorg Ah ce beau commentaire de SJW et l’auto-médaille qui va avec…
    Vous n’allez pas à McDo, tant mieux, c’est votre choix et il est des plus respectables si fidèle à vos convictions.
    Marrant par contre de jeter l’opprobre immédiate sur les jeunes, avec un rattachement immédiat à une méséducation.

    Je dénonce cette franchise à titre personnel sur beaucoup de points (gestion fiscale et sociale entre autres).
    Maintenant ils seraient bons de lever le nez et sortir de cette bataille directe permanente sur la pseudo mauvaise qualité alimentaire de ces franchises.
    Oui c’est du transformé, industriel… Maintenant ce sont les établissements les plus surveillés de l’industrie.
    Mais s’il y avait autant de surveillance sanitaire, d’origine des produits,… dans l’ensemble de la restauration dite traditionnelle, beaucoup de ces pseudo restaurateurs fermeraient salement (et je travaille dans le milieu donc je parle en connaissance de cause).
    Il n’y a que McDo pour vous donner de manière aussi précise les origines de leurs produits, les informations nutritionnelles, allergènes… gérer ses DLC, durée de conservation…

    On trouve surtout ici un faux sujet car qui ne se serait pas douté de cette issue possible.
    Et si étude pouvait être faite, je pense qu’on serait surpris des catégories d’âge et CSP ayant effectué ces “menus larcins”. Enfin quand je dis on, je pense plutôt à vous.

  5. lol Ils ne font pas de service à table, normal que la vaiselle disparaisse. Personne ne surveille.
    C’est comme certains qui piquent le sel et le poivre dans les restaurants classiques, voire les tasses et petites assiettres, les verres, les couverts.
    C’est pour ça que certains restaurants ne dressent plus les tables en avance.

    Après franchement Mac Do n’a qu’à les vendre à ses clients ou les consigner.

  6. Perso j’adore manger macdo jme prend 4 big mac avec une boîte de 9 nugget et je range bien après je vais aux mcdo depuis mes 5 ans et toujours le même goût

  7. J adore sjw : au chateau de versailles les touristes volent tout jusqu aux aux poignee des portes…
    Je suppose que ce sont tous de utilisateurs de mac do ?

    J adore aussi quand ceux qui critiquent macdo sont fumeurs ou tatoues (donc avec des metaux lourds) ou mangent de la nourriture trandformee…
    Oeil poutre…tout ca

  8. Bien content d’avoir démissionné de chez mcdo car y a des choses à dire ! Autant sur l’enseigne que sur le client haha

  9. On va encore dire que c’est la faute aux anglais 😉
    Ça va surtout se traduire par des augmentations de prix pour compenser ces vols, c’est ce que font déjà beaucoup de magasins et je les comprends. Le vol est tellement banalisé, surtout en France, que ça en devient mission impossible « d’éduquer » les gens, donc on les sanctionne.

  10. Peut-être que si McDo proposait par affichage dans ses restaurants la possibilité d’acheter la vaisselle au coût de revient ( et non par business) cela inciterait peut-être ses clients de ne pas se rendre voleur officiellement pour quelques centimes.

  11. Pour éviter que la vaisselle soit volé il suffirait tout simplement que McDonald’s propose d’acheter la vaisselle. Je serai le premier client à en acheter je trouve cette vaisselle très bien designé elle est moderne sobre et je trouve ça vraiment dommage que l’on puisse pas l’acheter. Quand je vais chez McDonald’s j’ai une forte envie de repartir avec mais j’ai trop peur de me faire attraper

Les commentaires sont fermés.

Mode