Passer au contenu

AMD présente ses CPU Ryzen 7000 portables, avec un monstre à 16 cœurs

L’écurie orange répond à Intel en dévoilant à son tour sa nouvelle génération de processeurs mobiles, avec plusieurs modèles très intéressants dont un monstre à 16 cœurs.

C’est parti ! Après le service d’Intel, la partie de ping-pong annuelle entre les fondeurs commence véritablement aujourd’hui avec le retour de balle d’AMD. L’écurie orange nous présente sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen destinés aux portables ; saura-t-elle rivaliser avec les dernières propositions d’Intel qui ont fait forte impression ?

Pour avoir des réponses définitives, il faudra bien entendu patienter jusqu’à la sortie des premiers benchmarks. Mais à première vue et sur le papier, AMD semble encore avoir frappé très fort sur ce segment mobile où elle dispose déjà d’arguments sérieux. Cette année, il y en aura pour tous les goûts dans les portables AMD.

Comme souvent au royaume des processeurs, la nomenclature n’est pas des plus intuitives. Ces nouveaux modèles, qui appartiennent tous à la famille Ryzen 7000, sont répartis dans cinq séries différentes qui définissent leur positionnement.

Ryzen 7045 : des machines de guerre sans concession

Tout en haut, on a la série 7045 Dragon Range. Ce sont les équivalents des puces Ryzen 7000 Raphael destinées aux PC fixes ; c’est là qu’on va trouver les puces les plus puissantes de ce nouveau catalogue mobile, flanquées du sigle HX comme chez Intel.

Cela commence par un impressionnant Ryzen 9 7945HX, muni de 16 cœurs pour 32 threads. C’est un chiffre qui pourrait sembler étonnamment faible, puisqu’Intel vient d’annoncer un processeur mobile à 24 cœurs. Mais même si c’est contre-intuitif, c’est en fait AMD qui devrait remporter largement la bataille du multithreading.

En effet, la technologie d’Intel repose sur une architecture hybride où tous les cœurs ne se valent pas. Certains sont dédiés aux performances brutes (P-Cores) tandis que les autres se chargent des tâches peu gourmandes et du travail de fond (E-Cores). Or, seuls les P-Cores sont capables d’atteindre les vitesses hallucinantes annoncées. signifie qu’une partie des cœurs (au moins la moitié sur les CPU haut de gamme) fonctionnera à une fréquence bien plus basse.

© AMD

Par contre, cette distinction n’existe pas chez AMD. On se retrouve donc bel et bien en présence d’un CPU portable monstrueux, avec 16 cœurs Zen4 tous capables de tourner à plein régime ! Il fonctionnera à une fréquence de base de 2,5 GHz et pourra atteindre 5,4 GHz en turbo. Sur ce critère, il est ainsi un peu en retrait par rapport à l’i9-13980HX tout juste annoncé par Intel (5,6 GHz en turbo). Ils sera donc légèrement moins puissant sur les applications qui ne font appel qu’à un seul cœur.

Dernier point très important : ce Ryzen 9 7945HX domine outrageusement sur un autre critère clé, à savoir la taille du cache L3. Les processeurs de la série 7045 pourront atteindre un total effarant de 80 Mo par puce, contre 36 Mo pour les nouveaux flagships d’Intel.

Mais il faut toutefois prendre ces chiffres ronflants avec des pincettes. Car même si AMD a déjà prouvé sa capacité à produire des puces nettement moins gourmandes en énergie que celles d’Intel, il y a de quoi être sceptique dans ce cas précis.

Avec 16 cœurs qui tournent à 5,4 GHz ensemble, on imagine assez mal comment AMD pourrait éviter à la puce de se transformer en vraie fournaise à plein régime. De plus, un PC doté de ce monstre aura sans aucun doute droit à une carte graphique très haut de gamme en plus… Si un constructeur réussit à proposer un PC ainsi équipé sans consentir à un bridage énorme, il s’agira d’un véritable exploit d’ingénierie.

Ryzen 7040 : l’équilibre parfait ?

Pour les utilisateurs exigeants, mais pragmatiques, les vraies stars de ce nouveau lineup se cacheront donc probablement à l’échelon inférieur, à savoir la série 7040 Phoenix. On y trouve des processeurs comme le Ryzen 9 7940HS, qui semble presque parfait en termes d’équilibre.

© AMD

Jugez plutôt : avec 8 cœurs Zen4 gravés en 4 nm, une fréquence de base à 4 GHz et jusqu’à 5,2 GHz en turbo, 12 sous-unités graphiques RDNA 3, 16 Mo de cache L3, un TDP de base entre 35 et 54W, c’est un CPU extrêmement polyvalent. Il fera tourner les meilleurs jeux du moment tout en offrant des performances de haut niveau sur les applications créatives, le tout avec des performances énergétiques qui paraissent assez raisonnables pour cette catégorie.

Ryzen 7035, 7030 et 7020 : les performances énergétiques avant tout

En dessous, on trouve les séries 7035 Rembrandt-R et 7030 Barcelo-R, respectivement construites sur les architectures Zen3 et Zen3+ déjà existantes. Elles accueilleront des processeurs milieu de gamme qui s’annoncent également très intéressants. Dans l’ensemble, il s’agira aussi de puces équilibrées avec des modèles jusqu’à 8 cœurs.

La principale différence, c’est la fréquence de base et surtout les performances du chipset graphique intégré. Contrairement à la série 7040, ces modèles devront se contenter de la technologie RDNA 2 ou Vega. Sur ces séries, AMD semble aussi avoir accordé encore plus d’importances aux performances énergétiques, ce qui devrait offrir une excellente autonomie aux futurs portables qui en seront équipés.

Tout en bas de ce nouveau lineup, on trouve aussi une série Ryzen 7020, avec des processeurs d’entrée de gamme qui serviront à alimenter de toutes petites machines.

Les premiers ordinateurs portables gaming équipés des nouveaux Ryzen 7000 portables sortiront à partir de février pour la série 7045, puis en mars pour la série 7040.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode