Passer au contenu

Volkswagen présente l’ID 7, la berline électrique par excellence

Volkswagen a profité du CES pour présenter sa nouvelle ID 7, une berline 100% électrique à l’autonomie renversante.

La course contre-la-montre est lancée. L’Union européenne a fixé son ultimatum, les voitures neuves thermiques ne seront plus autorisées à la vente en 2035. Les constructeurs doivent donc se tourner à marche forcée vers l’électrique et séduire un grand public encore retissant. Avec sa dernière ID 7, Volkswagen apporte un début de réponse.

Présentée lors du CES de Las Vegas, la voiture devrait arriver sur nos routes dans la deuxième moitié de la décennie. Thomas Schäfer, le PDG de la marque espère voir la voiture entrer en production avant la fin de l’année. Au global, ce sont 10 modèles inédits qui vont faire leur apparition dans les 36 prochains mois.

Une autonomie en trompe l’œil ?

Pour des questions de rentabilité, Volkswagen a fait le choix de la plateforme MEB. Déjà très utilisée (sur les ID de 3 à 5 mais aussi certaines Audi Q4 e-tron) cette base devrait servir à 80% de la production du groupe d’ici à 2025. Avec l’ID 7, la marque présente une berline aux lignes aérodynamique sur l’avant. L’arrière, coupé, suit les tendances actuelles sans les épouser parfaitement.

Volkswagen n’a pas encore donné de détails sur la motorisation ou la batterie qui occupera une place centrale dans cette berline. Seule l’autonomie a été rendue publique. L’ID 7 devrait ainsi largement dépasser ses concurrents, en atteignant les 700 km. À titre de comparaison, l’ID 3,4 et 5 bénéficient toutes du même bloc moteur-batterie qui offre une autonomie maximale de 510 kilomètres.

Le plus logique pour expliquer ce changement de taille dans l’autonomie de la voiture serait de parier sur une nouvelle batterie. Volkswagen n’aurait même pas eu à se creuser la tête pour la trouver. Audi, marque du groupe, dispose déjà d’une solution de 95 kWh. La marque donnera plus de détails au printemps, lors de la présentation complète.

Un habitacle à la Tesla

Pour l’heure, Volkswagen a surtout présenté l’intérieur du véhicule et le logiciel embarqué. Le groupe allemand a notamment placé un écran de 15 pouces au cœur de l’habitacle. Tout sera contrôlable depuis cette tablette tactile. La climatisation, longtemps absente des logiciels de Volkswagen fait enfin son arrivée dans le système.

volkswagen-id-7
© Volkswagen

Avec ce nouveau système, l’ID 7 reprend les traits des voitures électriques concurrentes, aussi bien chez Tesla que Rivian, deux marques américaines qui ambitionne de construire un “ordinateur sur roues” plutôt qu’une “voiture intelligente”. Deux conceptions bien différentes de l’avenir de l’automobile.

L’ID 7 est ainsi un premier pas dans l’autre monde. En digne héritière du concept-car Id Aero, elle est la première pierre d’une nouvelle vision chez Volkswagen. La marque prépare ainsi le terrain avant l’arrivée de la Trinity, la rivale annoncée de la Tesla Model 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode