Passer au contenu

Sherlock (la série) n’attend qu’une chose pour faire son grand retour

Le créateur de Sherlock n’écarte pas la possibilité de faire revenir le duo iconique pour de nouvelles aventures. Quand reverrons-t-on le 221B Baker Street ?

S’il y a bien une série dont les fans attendent le retour avec impatience, c’est Sherlock. Après quatre saisons couronnées de succès, l’adaptation libre des ouvrages de Sir Arthur Conan Doyle avait tiré sa révérence sur la BBC en 2017. Alors que les scénaristes espéraient pouvoir continuer d’explorer le parcours du Docteur Watson et de son ami un brin névrosé, les ambitions des deux acteurs avaient mis un cran d’arrêt au projet. La quatrième saison s’était d’ailleurs terminé sur un énorme cliffhanger, qui n’aura jamais pu obtenir une résolution sur nos écrans.

Pourtant, toutes les étoiles sont alignées. En pleine promotion de sa pièce de théâtre, le scénariste s’est évidemment attardé sur ses deux derniers succès en date. Il a ainsi confié être prêt à reprendre “dès demain l’écriture de Sherlock” si les acteurs en avaient l’envie. Néanmoins, cela semble assez compromis. Ils sont tous les deux très occupés à investir le grand écran, et ne semblent pas encore prêts à remettre le court sur le petit. Steven Moffat ne s’abstient pas de leur envoyer un dernier appel : “Ils sont occupés à des choses meilleures et plus grandes, mais s’il vous plaît, Martin et Benedict, revenez !”

Un nouveau succès à son actif

Mais Steven Moffat n’attend pas patiemment le retour des fils prodigues pour autant. Le créateur n’a d’ailleurs pas chômé en 2022 puisqu’il était à l’écriture et à la création de Inside Man chez Netflix. Porté par Stanley Tucci, le thriller suivait un prisonnier condamné à mort qui se voit confier la mission de résoudre des enquêtes depuis sa cellule. Il aide une jeune journaliste britannique à retrouver son amie portée soudainement disparue.

Dévoilée début septembre sur Netflix, la série a connu un succès fulgurant à sa sortie. Elle s’était rapidement imposée comme l’une des productions les plus populaires de la rentrée. Alors qu’une seule saison était au programme, Steven Moffat confie qu’une seconde salve d’épisodes est actuellement en réflexion. Il indiquait sur le plateau de BBC Today “Nous regardons les chiffres avec enthousiasme. Apparemment, Inside Man a plutôt bien fonctionné.” Moffat ne s’avance en revanche pas encore sur l’avenir qui sera réservé à la production, surtout à l’heure où Netflix annule ses séries à tour de bras.

“Nous n’obtenons pas les audiences le lendemain, maintenant, c’est un mois plus tard que cela a lieu.” Les premières discussions ont néanmoins commencé. On peut s’attendre à ce que les prochaines semaines soient décisives pour Inside Man. Avec seulement 4 épisodes au compteur, elle ne compte sans doute pas dans les productions les plus gourmandes en budget, on peut ainsi espérer que cela pèse dans la balance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode