Passer au contenu

Samsung dévoile 4 moniteurs au CES 2023, ils sont monstrueux

Au CES 2023, Samsung présente une nouvelle gamme d’écrans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fabricant met les petits plats dans les grands.

Alors que le CES 2023 se prépare à ouvrir ses portes, les écrans et les moniteurs sont partout. Samsung ne déroge pas à la règle et débarque dans le Nevada avec de nouveaux modèles et il y a en a pour tous les gouts. Les gammes Odyssey, ViewFinity et SmartMonitor sont à l’honneur pour séduire les joueurs et professionnels.

Odyssey Neo G9 : un moniteur de gaming incurvé de 57 pouces

Vous vous souvenez sans doute de l’Odyssey Ark, un écran impressionnant de 55 pouces que nous avons pu approcher lors de l’IFA 2022. Samsung a encore décidé de marquer les esprits avec le Odyssey Neo G9, le premier moniteur au monde doté d’une « double » ultra-haute définition.

Lors de la présentation des cartes graphiques RDNA3, AMD avait évoqué l’arrivée d’un nouvel écran « 8K ». Comme nous le pressentions, le Samsung Odyssey Neo G9 n’est pas vraiment un moniteur 8K puisqu’il propose une définition de 7 680 x 2 160 pixels ; ce qui est déjà impressionnant. Pour reprendre la formulation utilisée par AMD, on est en présence d’une dalle offrant une définition 8K uniquement sur l’axe horizontal.

Samsung Odyssey Neo G9
© Samsung

Chez Samsung, on évoque plutôt un moniteur de jeu « double UHD » pour classer ce monstre de 57 pouces. L’Odyssey Neo G9 utilise une dalle incurvée (1000R) et affiche un ratio de 32:9. Un écran ultra-large donc qui fait appel à la technologie mini-LED pour offrir un contraste élevé et des noirs profonds. Notons qu’il s’agit d’un affichage mat qui limite les reflets gênants.

Le moniteur se montre compatible DisplayPort 2.1 ; qui transfère les données environ deux fois plus vite que le DisplayPort 1.4. Des caractéristiques impressionnantes pour un moniteur donc on ne connait ni le prix ni la de disponibilité. Nul doute que le tarif risque de refroidir plus d’un gamer.

Odyssey OLED G9 : 49 pouces en OLED pour les joueurs

Toujours dans l’univers du gaming, Samsung présente également l’Odyssey OLED G9 (G95SC). Ce « petit » cousin du Neo G9 prend donc place dans la fameuse gamme Odyssey, avec des caractéristiques plus modestes. On reste quand même sur un moniteur de 49 pouces faisant appel à la technologie quantum dot OLED, pour un contrôle « pixel par pixel ». L’OLED assure un contraste quasi infini et Samsung promet « des blancs plus éclatants » et « des noirs plus profonds ».

L’OLED G9 affiche une définition de 5 120 x 1 440 pixels, soit l’équivalent de deux moniteurs QHD (2 560 x 1 440 pixels) côte à côte. Samsung évoque un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 0,1 ms, deux éléments qui doivent convaincre les joueurs.

Samsung Odyssey OLED G9
© JournalduGeek.com

L’écran se veut par ailleurs pensé pour un usage multimédia, intégrant des applications partenaires comme Prime Video, Netflix ou YouTube. Le tout se contrôle depuis le Smart Hub, qui permet d’accéder à ces services en utilisant une connexion Internet et sans disposer d’un PC. Avec Samsung Gaming Hub, on peut aussi accéder à des plateformes de cloud gaming comme le Xbox Game Pass de Microsoft ou le NVIDIA GeForce Now.

Son prix et sa date de commercialisation ne sont pas encore connus.

ViewFinity S9 : le Studio Display à la sauce Samsung

En plus des écrans pour les joueurs, le géant sud-coréen pense aux professionnels de la création. Le ViewFinity S9 est un peu l’Apple Studio Display de Samsung, comme en témoignent ses caractéristiques. Ce moniteur 5K présente une diagonale de 27 pouces au ratio 16:9, pour une définition de 5 120 x 2 880 pixels. Sa dalle couvre 99 % de l’espace de couleurs DCI-P3 et Samsung promet un étalonnage en usine. La valeur delta E ne dépasse par 2 pour offrir une représentation fidèle des couleurs.

L’écran intègre au passage un système d’étalonnage, associé à une application appelée Smart Calibration. L’affichage mat doit limiter la réflexion de la lumière et limiter les reflets.

Samsung ViewFinity S9
© Samsung

Le ViewFinity S9 (S90PC) dispose de plusieurs entrées vidéos (USB-C, Thunderbolt 4, DisplayPort, HDMI) et embarque une caméra SlimFit 4K. Elle prend en charge des outils de visioconférence tels que Google Meet, qui sont directement inclus dans le Smart Hub. Comme d’autres moniteurs de la marque, il peut fonctionner sans ordinateur pour des tâches basiques. Enfin, il est possible de faire pivoter la dalle pour alterner entre affichage horizontal et vertical.

Une fois de plus, le constructeur sud-coréen n’évoque pas le prix ou la date de sortie de son écran. C’est souvent le cas lors du CES et les caractéristiques laissent à penser qu’il faudra débourser un prix conséquent.

Smart Monitor M8 : désormais en 27 pouces

Enfin, Samsung ajoute un nouveau Smart Monitor M8 (M80C) à sa collection. On connaissait déjà le modèle de 32 pouces, la firme lui offre un petit frère de 27 pouces en définition 4K. L’écran polyvalent au design inspiré des derniers iMac reprend l’essentiel des caractéristiques de son aîné. Il se décline en quatre coloris : bleu, vert, rose et blanc.

Samsung Monitor M8 CES 2023
© JournalduGeek.com

Il embarque un support réglable en hauteur et peut désormais pivoter à 90 degrés. Une caméra SlimFit intégrée offre une définition 2K et Samsung mise sur son écosystème. On retrouve une intégration de SmartThings et de Smart Hub pour accéder à des services (Netflix, YouTube, Prime Vidéo…) et plateformes de cloud gaming depuis le moniteur. Une fonction My Content propose aussi d’afficher des images du smartphone lorsque l’écran passe en veille.

On attend à présent de connaître le prix et la disponibilité de ce Smart Monitor M8 de 27 pouces. Rappelons que le modèle 32 pouces est disponible depuis l’année dernière, avec un prix de lancement de 799 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode