Passer au contenu

Nvidia : les versions mobiles des nouvelles RTX 40X0 débarquent

Nvidia promet des cartes portables toujours plus puissantes et moins gourmandes, pour le plus grand plaisir des joueurs et des créateurs.

Après la sortie de la nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia RTX 40X0 en octobre dernier, le géant vert profite désormais du CES pour officialiser les versions mobiles de ces composants. Toute la gamme sera transposée, de la RTX 4050 à la monstrueuse RTX 4090.

La marque commence par vanter les mérites de sa nouvelle architecture Ada Lovelace. L’un de ses principaux arguments, c’est une hausse significative des performances énergétiques.

C’est un point qui pèse particulièrement lourd dans l’écosystème portable, où la taille de la batterie et surtout la gestion de la température sont des contraintes majeures. Sur le papier, on peut donc s’attendre à ce que les versions portables des RTX 40X0 puissent atteindre des performances comparables aux modèles de la génération précédente avec un budget énergétique nettement plus faible.

En pratique, Nvidia affirme que ces cartes sont « trois fois moins énergivores » que leurs aînées. Un chiffre ronflant qu’il faut prendre avec des pincettes, mais permet au moins d’espérer des machines à la consommation plus raisonnable que par le passé (toutes proportions gardées). 2023 sera-t-elle enfin l’année des portables gaming avec une autonomie compétitive en dehors des jeux ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais cette nouvelle génération va vraisemblablement s’en approcher.

Des portables plus puissants que jamais

Par contre, communiqué donne aussi un autre détail intéressant ; la formulation suggère que cette nouvelle architecture facilitera grandement l’intégration de cartes dédiées dans des modèles de 14 pouces. C’était un segment qui avait tendance à être un peu délaissé à ce niveau, à cause des contraintes thermiques énormes imposées par la petite taille de ces engins. Mais grâce aux performances énergétiques et thermiques des RTX 40X0, on peut s’attendre à voir fleurir des tas de nouveaux modèles avec du hardware graphique dédié.

Mais l’argument principal de ces nouveaux composants reste évidemment la puissance brute, en particulier sur la technologie RTX. Nvidia affirme que les performances en raytracing des nouveaux modèles portables sont jusqu’à 4 fois plus importantes que pour la génération 30X0. De quoi profiter d’une qualité graphique idéale dans les jeux AAA les plus exigeants du moment.

Et même pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser cette fonctionnalité, le bénéfice devrait être considérable. D’après la marque, même la « petite » RTX 4050 permettra de profiter de titres AAA en 1440p à 80 images par seconde. Et avec les deux colosses de la gamme, les RTX, 4080 et 4090, il sera même possible d’alimenter trois écrans 4K en simultané, le tout à 60 images par seconde ! Un rêve éveillé pour les amateurs de simulations ultra-réalistes comme FlightSimulator ou rFactor 2.

Du pain béni pour les créateurs

Les créateurs sont aussi concernés, surtout pour ceux qui travaillent avec des applications qui prennent en charge le raytracing. Le communiqué s’attarde notamment sur les performances de rendu dans Blender ; apparemment, ces cartes ont réussi à boucler des rendus « qui prenaient auparavant deux heures et demie en seulement 10 minutes ».

Là encore, il s’agit d’un exemple soigneusement sélectionné et pas forcément représentatif du gain moyen ; mais cela montre bien qu’Nvidia a accordé une importance toute particulière à l’optimisation de ces processus.

Le géant américain boucle son annonce en donnant des nouvelles de sa technologie Max-Q, qui passe à la cinquième génération. Au menu : une prise en charge améliorée de la mémoire graphique de dernière génération (GDDR6), une augmentation radicale de la bande passante et un nouveau microcontrôleur qui « passer dynamiquement à des états de mémoire plus rapidement et moins consommateurs d’énergie ». Nvidia annonce aussi des améliorations de son système de suréchantillonnage DLSS 3.

Les nouveaux modèles d’ordinateurs portables équipés de ces cartes graphiques GeForce RTX 40X0 seront disponibles à partir du 8 février prochain. On devrait logiquement en retrouver chez tous les principaux constructeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode