Passer au contenu

Chrysler présente (une partie) de sa voiture du futur au CES

Avec le Synthesis, Chrysler présente son habitacle futuriste de voitures électriques. La marque ambitionne une transition complète pour 2027.

Le CES est toujours un haut lieu de l’innovation technologique. Depuis quelques années les constructeurs automobiles se sont fait une place de choix dans les travées du salon de Las Vegas. Cette année c’est Chrysler qui vient représenter le groupe Stellantis. Si la marque n’a pas prévu de commercialiser une voiture électrique avant 2025, elle présente cette année une vision de ce futur proche.

Avec le Chrysler Synthesis, le constructeur américain lance un concept d’habitacle ultra-futuriste bien éloigné de la philosophie de la marque. Les écrans, souvent à l’honneur dans les intérieurs modernes, sont ici démesurés. Chrysler propose deux systèmes d’infodivertissement de 37,2 pouces.

En plus de cet immense ensemble tactile, la marque présente un assistant virtuel, capable de fonctionner avec une simple commande vocale. Très développé, ce système devrait synchroniser les calendriers entre le travail et la vie familiale, mais aussi prévoir les itinéraires à l’avance, en fonction des habitudes du conducteur.

Une voiture intelligente

L’habitacle Synthesis dispose d’un ordinateur de bord surpuissant avec un niveau de conduite autonome de 3. Il est donc capable de prendre le contrôle de la conduite sur une zone précise comme l’autoroute. La conduite avec les yeux plutôt que les mains, une fonctionnalité au centre du FSD (Full Self Drive) de Tesla.

Comme toutes ses concurrentes électriques, Chrysler va devoir faire recharger les batteries à cette voiture électrique. Pour rendre les arrêts les plus agréables possibles, l’ordinateur de bord pourra les programmer à l’avance. Ainsi la voiture pourra se recharger pendant la pause déjeuner, ou durant un rendez-vous de quelques dizaines de minutes.

Si toutefois le conducteur reste dans la voiture, à une aire de recharge, le temps de remplir les batteries de sa voiture, il sera alors possible de profiter des immenses écrans pour se divertir. Cette idée de Tesla est aujourd’hui très répandue dans le monde des voitures électriques. Chrysler n’échappe pas à la règle et propose plusieurs jeux dans son logiciel embarqué.

Un premier modèle pour 2025

L’habitacle Synthesis devrait parfaitement se fondre dans les lignes de AirFlow. Cn concept,-car présenté par la marque lors du CES de 2022. Elle a annoncé que cette voiture première voiture 100 % électrique devrait entrer en production en 2025.

Avec l’arrivée de Chrysler au sein du groupe Stellantis, la firme centenaire a plus d’ambition que jamais. Très bien implanté sur le marché américain, le nom « Chrysler » devrait basculer dans un univers 100 % électrique d’ici à 2027. Pour parfaire cette transition, le constructeur enchaîne les concept-car et autres expérimentations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode