Passer au contenu

Avatar : la saga de James Cameron est déjà sauvée ?

James Cameron s’est trompé, Avatar : La Voie de L’eau est déjà presque rentable. Les suites sont-elles assurées ?

Avatar : La Voie de L’Eau représente un gros risque pour Disney. 13 ans après la sortie du premier volet des aventures de Jake et Ney’tiri, la suite – bien qu’attendue d’une partie du public – avait aussi largement eu le temps de se faire oublier. Si James Cameron trône encore fièrement à la première place des réalisateurs les plus rentables de l’histoire du cinéma, un échec n’était pas à exclure, du moins à l’échelle de ce mastodonte du grand écran.

En un peu plus d’une décennie, le panorama audiovisuel a évolué, et les salles obscures ne sont plus reines sur le créneau du divertissement. C’est d’autant plus vrai que la pandémie a bouleversé nos habitudes, propulsant les plateformes SVOD dans les salons du monde entier. Heureusement pour James Cameron et pour ses personnages, l’attrait des spectateurs pour le grand spectacle reste intact ou presque. Trois semaines après sa sortie, La Voie de L’eau vient d’atteindre un cap important. Le film a rapporté 1,4 milliard de dollars à la fin du premier week-end de l’année. D’excellents résultats qui pourraient lui permettre de dépasser l’actuel métrage le plus lucratif de l’année : Top Gun : Maverick. Ce ne sera néanmoins pas suffisant à assurer une suite selon James Cameron.

En effet, pour se voir offrir un quatrième film (le troisième étant déjà tourné), Avatar : La Voie de L’eau devait aux dernières nouvelles dépasser les deux milliards de dollars de recettes. Un chiffre colossal qui aurait quelque peu été surestimé par le réalisateur. Interrogé par un média chinois, Cameron explique : “J’ai été un peu imprécis à ce sujet. Il devra probablement être le dixième succès de l’histoire du cinéma pour atteindre le seuil de rentabilité.”

D’ailleurs, s’il n’a pas encore dépassé son objectif, Avatar : La Voie de L’eau s’impose déjà comme le quatrième “meilleur troisième week-end de tous les temps” rapporte Box-Office Pro. Alors que la majeure partie des longs-métrages enregistre une forte décroissance au terme de sa troisième semaine d’exploitation, La Voie de L’eau continue de se maintenir à flot.

C’est dans la poche pour Avatar 4 ?

Comme nous le disions plus haut, l’avenir de la saga Avatar est loin d’être tout tracé. Avec son budget colossal, le développement de la franchise ne compte pas parmi les petits investissements. Disney veut ainsi s’assurer d’avoir l’attrait du public avant d’aligner les zéros. Les prochaines semaines seront donc décisives. Pour rappel, le troisième volet est déjà assuré puisqu’il a été tourné dans la foulée du deuxième. Quelques séquences du quatrième sont déjà dans la boîte, James Cameron a mis toutes les chances de son côté pour éviter le syndrome Stranger Things. À noter que Cameron prévoit d’explorer Pandora avec au moins 5 films au cinéma.

James Cameron a d’ailleurs récemment confié quelques informations sur la narration de ces suites. Le troisième volet devrait explorer une contrée liée au feu. Le réalisateur dans son élément. Il s’agira d’une tribu plus maléfique, ce sera l’occasion pour les spectateurs de voir la planète et ses autochtones sous un nouveau jour.

Voir ou revoir Avatar : La Voie de L’eau sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Box Office Pro

Mode