Passer au contenu

Xbox fait l’andouille pour sécuriser le rachat de Call of Duty

Microsoft est définitivement prêt à tout pour s’offrir Call of Duty, quitte à passer pour un idiot.

Cela fait déjà presque un an que Microsoft a annoncé son intention de racheter le célèbre studio Activision Blizzard pour 70 milliards de dollars environ. Si vous pensiez que l’argent permettait de tout obtenir, cette affirmation ne pourrait pas être plus fausse pour cette transaction. Cela fait 12 mois maintenant que la firme se bat pour prouver au monde entier qu’acheter Activision n’enfreindrait aucune règle anti-monopole, principalement concernant la franchise Call of Duty.

Pour sécuriser ses affaires Microsoft est prêt à tout. Après avoir maintes fois rassuré les joueurs PlayStation en proposant un contrat de 10 ans à Sony et en offrant même de l’intégrer au PlayStation Plus, l’entreprise adopte une stratégie radicalement différente. Face à la Federal Trade Commission, Microsoft et les représentants d’Xbox prétendent ne pas connaitre la date de sortie de Call of Duty.

Étonnant venant de la part d’un géant du web. Une simple recherche Goo… Bing sépare la firme de cette information, pourquoi donc prétendre ne pas la connaitre ? Cette nouvelle nous vient d’un nouveau document censé plaider en faveur d’Xbox qui souhaite diminuer au maximum l’impact que Call of Duty pourrait avoir sur les autres plateformes, les consoles PlayStation en ligne de mire.

Call of quoi ?

Le but est donc de faire savoir à la commission en charge des affaires anti-concurrentielles que “Microsoft ne dispose pas de connaissances ou d’informations suffisantes pour se forger une opinion sur la véracité des allégations concernant la perception de Call of Duty par l’industrie et la date de sortie initiale de Call of Duty, ou sur la véracité des allégations concernant le lancement de Call of Duty et son calendrier de sortie habituel, ainsi que les ressources et le budget qu’Activision alloue à Call of Duty, y compris le nombre de studios qui travaillent sur Call of Duty.”

Tout un tas d’informations donc qui est actuellement utilisé pour prouver que Call of Duty représente une énorme part financière de l’industrie vidéoludique. Cette technique, bien que ridicule, pourrait encore fonctionner même si l’on doute que prendre les autorités pour des tartes soit une bonne idée. Microsoft gagnera peut-être du temps à défaut d’obtenir plus de crédibilité dans cette affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Rhooo les méchants bouuuuu ils veulent pas lâcher leur futur exclus et pendant ce temps Sony ne lâche rien non plus mdr c’est pour quand un spiderman, horizon zéro, god of War sur Série X. Sony ne veux pas négocier c’est clair arrêtons un peu heureusement que ce n’est pas Sony qui achète Activision je doute qu’ils auraient fait mieux par contre leur lobbying européen est au top 👍

  2. @Godspidhor
    Mais tu confonds tout. Les jeux que tu cites sont des first party, ils ne peuvent donc pas sortir sur une console concurrente. C’est comme si tu disais “à quand Mario et Zelda sur Xbox”, c’est complètement idiot.

    Là on parle d’un jeu third party, CoD n’est pas développé par Microsoft à ce jour. Sony demande à ce qu’il reste third party. Ton exemple devrait donc plutôt citer GTA, comme si Sony achetait Rockstar et que Microsoft avait peur de perdre la licence, par exemple (qui est à ce jour la seule licence third party qui se vend mieux que CoD selon IGN).

  3. @Seb : Du coup sur Xbox, on attend spider man qui était un jeu Third party à la base et développé par Activision il me semble. (Retour de bâton ?)

  4. @Seb
    Faudrait que Sony arrête les clauses anti-gamepass et les pratiques marketing anticoncurrentielles pour qu’on puisse prendre les arguments des autorités au sérieux.

    FFXVI, FFVIIR, SH2 Remake sont temporairement (voire définitivement vue que Sony renouvelle le contrat) interdits de sortir sur Xbox puis des jeux comme Hogwarts Legacy, Callisto Protocol, RE8 et SF6 ont des interdictions de sortir sur le Game Pass. Puis ils imposent la PS5 en plate-forme principale et interdisent aux développeurs de faire un écart technique en faveur de la Series X, ce qui peut avoir pour conséquence des versions PC et Xbox honteuses car trop délaissées à cause des contrats avec Sony, puis l’éditeur et un peu le chèque de Sony imposent une sortie rapide ce qui font des versions bâclées pour ceux sur les autres supports. Je pourrai dire pareil pour Hogwarts legacy qui sera forcément mieux sur PS5 en plus du DLC bonus car Sony paye pour ça au lieu de faire de la R&D pour un meilleur hardware et un meilleur software

  5. Spiderman n’a jamais appartenu à Activision, cela a toujours été la propriété de Sony.
    Après, rien ne leur empêche de signer une exclu (cela va dans les 2 sens).
    La vous parlez de l’exclu Sony, développé par Sony pour leur propre console.
    C’est comme demander à Microsoft quand ils vont sortir leur GoW ou PGR sur PS5, cela n’est pas possible.
    Après je ne rentre pas dans votre guerre des consoles. Juste marre de voir tout le monde pleurer pour un titre comme CoD.
    Étant joueur de Jrpg, j’ai aimé ma Xbox 360 poir des exclu comme Blue Dragon mais depuis, je suis PS4/5 ou Switch, il n’y a aucun jeu qui m’intéresse chez Microsoft.

  6. Ont sent le pro Sony et l’anti Microsoft en 300 kilomètre dans les lignes de ce speudo journaliste 🤔

  7. Godspidhor ont peut siter street fighter 5, final fantasy 7 remake, final fantasy 16, Silent Hill 2 Remake… ne sortiront pas sur Xbox finalement je vais pas m’amuser a cité tout les licence que Sony depuis son arrivée en 1995 à empêcher de sortir sur les autres consoles la liste serait beaucoup trop longue il me faudrait une encyclopédie en 18 volumes minimum 👋

  8. Vous êtes sérieux les pro Xbox . Donc Bethesda jeu multi plateforme starfield qui était prévu et en préparation sur PlayStation annuler suite au rachat de Microsoft branche Xbox studio les jeux Bethesda devrais sortir sur PlayStation si je suis ta logique . Pour info Sony achete les studio avec qui il travail depuis longtemps donc sa gène pas la concurrence vue que souvent s’était des jeu exclu pour PlayStation avec contract ( comme les 2 jeu de Bethesda pour 1 ans par exemple) .Xbox studio alias Microsoft achete la licence et l’entreprise complète Bethesda par exemple voilà la différence face a Sony qui rachète que le studio qu’il l’intéresse. Arrêtons de faire croire que Microsoft et le gentil vous êtes fous sérieux tout ce qu’il rachète il le détruit en studio depuis le début. Halo ses devenu une catastrophe.

  9. @tom la marque spider man est vendue par Marvel aux différents studios, Activision avait les droits il y a 25 ans. Aujourd’hui c’est insomniac, studio Sony qui l’exploite ce qui fait de ton commentaire une bêtise absolue. Maintenant comprenez que Microsoft achète les studios et rendent les jeux exclusifs ( TES 6 ), c’est le vrai problème de ce rachat.

  10. Article a charge contre microsoft et totalement stupide. Ce rachat se fera et mm s il se fait pas rien n empechera microsoft de signer une exclue de call of tous les ans loli

  11. Xbox fait l’andouille pour sécuriser le rachat de Call of Duty, d’accord on peut dire que vous connaissez rien Microsoft a bien plus d’expertise que vous a savoir comment avoir Activision, non Sony sont pitoyable il et ou FF7 SUR Xbox Microsoft eu même ont annoncé qu’ils sera jamais sur Xbox Vu Sony a fait une close anti Xbox et anti GP tu vois la gueule de Sony qui pleurniche mes qu’ils supprime des jeu a des joueurs d’une plateforme que Ms a annoncé plusieurs fois de vouloir COD sur play et Switch et Sur Nintendo a signé le Contrat de 10ans et que le contrat sera validée au moment des validation du rachat et et l’Europe qui contredit la FTC a dire que Ms a pas respecté les engagements faite a l’Europe pour les jeu Zenimzx alors qu’il n’avait pas d’engagement non exclusive la FTC c’est ridiculiser comme Sony le Grand public et Derrière Ms et Activision et Activision a besoin de Ms donc avant de dire des conneries je vous conseille de regarder Édouard_EMB avant de dire des conneries vous êtes des pro play pour dire des conneries

  12. @Tom l’univers spider man filmes inclus est une propriété Sony acheter à Marvel, le jeu était développé par Activision puis chez le studio insomniac qui n’appartenait pas à Sony à l’époque, donc non ce n’est pas un jeu Third party.

  13. Le plus simple serait que Microsoft achète Sony … après tout Sony ça vaut pas grand chose … quelques 230 milliards alors que Microsoft en vaut 2000 milliards… 🤣

  14. Mouais bon SONY ce sont quand même les spécialistes pour jouer aux idiots…

    Ils ne veulent pas que certaines IP deviennent exclus, mais n’hésitent pas à en acheter aux éditeurs Tiers : FF7R, FF116, Bloodborne, SpiderMan, Death Stranding, et tant d’autres…

    Cette histoire fait ressortir l’hypocrisie maladive de la firme nippone avec leur lobbying stupide.

    Pour le moment j’ai décidé de boycotter la PS5 au profit de la Series X, on verra bien s’ils changent de comportement.

  15. C’est vrai que si un jours il sorte Good Of War sur XBOX je serais refait mdr mes bon sa m’étonnerait ou alors un échange de licences genre GOD contre FORZA 🤣🤣🤣

  16. Yann tu dis n’importe quoi à propos de bethesda, todd howard lui même a dit que xbox etait et restera la plateforme principale de developpement (avant c’était le pc) deuxième Te6 en exclue est totalement justifié, morrowind fût exclus xbox, oblivion le fût longtemps sur 360, et les dlc skyrim était des exclues tempo xbox également, pour starfield, le jeu était en dev sur play mais c’est une nouvelle IP et aucune annonce officiel fesait mention d’un quelquonque plateforme de sortie avavnt le rachat, c’était seulement des suppositions… Pour ce qui est de fallout, xbox détient tous les créateur de la licence avec les dev de wastland dont le directeur avait crée fallout 1 et 2, obsydian qui a fait le new vegas, et bethesda qui a fait le 3 4 et 76, également le communication à tj était exclusivement faites avec xbox pour les fallouts pareil pour les jeux id software et machine games… Donc bon !

    Pour activision c’est pareil, CoD 2 était exclusif xbox et pc, et xbox avaient les dlc temporaires durant un long moment avant de laisser sony prendre la relève, au bout d’un moment faut bien que sony rendent les jouets que xbox leur a prété… Et heureusement que phill spencer est sympa car personnellement j’aurais fait de CoD une exclue totale dès la fin du rachat, ma foi étant donné que sony refuse tous les contrats proposé (mais ou va le monde) ils vont peut-être finir sans CoD à terme et ça sera bien fait pour zux, mdr la P L S…

    CoD… Exclusivement PAS sur playstation mais sur nintendo xbox consor

  17. les droits cinématographiques de spiderman ont ete achetes a sony en 1990… Ce n est pas tout spiderman qui appartient a sony.
    Les droits de spiderman en jeu video appartien a activision depuis 2000, droits perdus en 2014 !

    Dans le cas d insomniac, insomniac n a jamais possédé les droits de spiderman
    Ils ont eu un accord de sony pour faire rentrer temporairement spiderman dans l univers marvel , ce qui leur permettait indirectement de développer le jeu. Mais ce spiderman appartenait bien a sony et pas a insomniac 🙂 C’tait juste un droit d’usage.

    Sérieusement messieurs les avocats, vous ne trouvez pas que vos droits par morceau et par univers, ca devient un peu tordu ? 🙂

  18. détail supplémentaire : spiderman appartient toujours a la division film de sony et donc insomniac, même studio interne de sony, n a aucun droit propre sur spiderman 🙂
    et sony video n est pas réput pour fournir ses licences facilement même aux studios internes !

    Sony est une multinationale typiquement de structure japonaise, une sorte de truste composs d’éléments juridiquement séparés (a tel point que sony video a déjà fait un procès a sony games pour une violation de license… de sony corp 😉 )

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😉

  19. @John peut-être que Xbox a fait annuler la version PS5 de Starfield, je te rappelle que Sony interdit les sorties de FFXIV, FFVIIR, FFXVI et de SH2R, pourtant SH2 était sorti sur Xbox, FFXV ET FFVII sont sortis sur Xbox One. Donc la perte de Starfield fait peut-être plus mal que FF mais c’est de bonne guerre.

    Surtout qu’on se rappelle des versions PlayStation catastrophiques d’Oblivion, de Skyrim, la Xbox qu’a toujours été la version la plus compatible avec les mods pour Skyrim et Fallout 4. Oblivion a été exclu tempo d’un an pour Xbox 360, Morrowind a été une exclu pour la Xbox, Bethesda a toujours privilégié la Xbox dans ses jeux. Puis vue leur fâcheuse tendance à sortir un jeu trop tôt, la présence de Xbox permet de ne pas devoir optimiser pour une plate-forme de plus (donc une meilleure optimisation pour la Xbox), puis ils peuvent reporter le jeu sinon en indé il se serait sorti en 2022 full buggé comme Todd Howard qui a dit que selon lui le jeu aurait pu sortir en 2022

    Vraiment si t’aimes bien Bethesda son rachat est bon pour sa santé financière et enfin avoir des versions consoles correctes dès le jour de la sortie

Les commentaires sont fermés.

Mode