Ce 1er janvier marquait la fin d’un partenariat de longue date entre HBO et OCS. Sans plateforme disponible dans nos vertes contrées, la chaîne américaine avait décidé de s’allier avec l’offre d’Orange pour transporter ses séries dans l’Hexagone. Un riche catalogue qui permettait au service de Français de conquérir de nombreux utilisateurs. La diffusion de Game of Thrones lui avait d’ailleurs permis d’atteindre des records d’audience. Mais tout bonne chose a une fin, cet accord de diffusion touche à sa fin en 2023.
Les choses n’ont pas traîné puisqu’une grande partie du catalogue d’OCS s’est évaporée dans la nature. Game of Thrones, Westworld ou encore His Dark Materials, aucune production ou presque n’est épargnée. Pour la première, l’ensemble des saisons a été retiré le 1er janvier. Pour les deux autres, il faudra faire sans les premières saisons. La saison 1 pour l’œuvre adaptée de la trilogie de Philip Pullman et les deux premières pour la relecture du film Mondwest avec Evan Rachel Wood et Jeffrey Wright.
Même son de cloche pour Les Soprano, Six Feet Under, Girls ou encore Sex & The City. Même la surprenante Watchmen a fait ses valises, quatre ans après sa diffusion sur la chaîne câblée américaine. Quelques productions semblent en revanche épargnées pour l’instant. House of the Dragon, dont la saison 1 a été diffusée cet été, est encore disponible. C’est aussi le cas pour la dernière saison de His Dark Materials, qui a livré sa conclusion en décembre 2022. The White Lotus, la saison 1 et la saison 2, est quant à elle encore disponible dans son intégralité.
Mais où sont passées les séries HBO ?
Pour l’instant, l’ensemble des productions disparues semble avoir atterri dans les limbes. Aucune plateforme n’a officiellement récupéré le catalogue d’HBO. Les séries HBO Max quant à elles, seront proposées via Amazon Prime Video. Cela vaut pour le moment uniquement pour les productions destinées à la plateforme SVOD aux États-Unis, comprenez les séries qui ne sont pas diffusées à la télévision dans le pays de l’Oncle Sam.
Depuis le 30 décembre dernier, il est possible de découvrir Peacemaker, le premier spin-off de la Suicide Squad de James Gunn. Il aura fallu attendre un an pour découvrir la série dans nos vertes contrées. Elle a été diffusée en janvier 2022 aux États-Unis.
On ne sait pas pour l’instant si Amazon réussira également à mettre la main sur les licences iconiques d’HBO. Le cas échant, l’offre du géant du e-commerce gagnerait encore plus de terrain sur le marché de la SVOD en France. Elle pourrait alors avoir sous sa bannière plusieurs franchises à succès comme House of the Dragon, ainsi que ses productions maisons comme Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Une plateforme pour toutes les gouverner, la promesse est belle.
C’est d’autant plus vrai qu’Amazon dispose aussi d’un avantage indéniable sur la concurrence, l’accès à la Ligue 1 avec surcoût. Depuis un an et demi, la plateforme SVOD a racheté les droits de diffusion de tous les matchs du championnat, s’offrant ainsi la solide communauté d’amateurs français.
En attendant, le public français est dans le flou concernant la sortie prochaine de The Last of Us. L’adaptation des jeux vidéo éponymes est particulièrement attendue par les fans du monde entier, devrons-nous prendre notre mal en patience ? Il reste deux semaines aux productions HBO pour se trouver une nouvelle maison française avant le lancement de la série outre-atlantique.
Découvrir Peacemaker sur Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.