Dans sa petite carrière sur nos écrans, Benoît Blanc a déjà croisé pas mal de célébrités. En deux opus, le détective a donné la réplique à de nombreuses étoiles du cinéma, comme l’incroyable Jamie Lee Curtis dans À Couteaux Tirés ou encore le génial Edward Norton avec Glass Onion. Rian Johnson n’a visiblement aucun mal à réunir un casting de haute volée à chacune de ses apparitions derrière la caméra. Alors qu’un troisième volet de Glass Onion est en préparation pour Netflix, les spectateurs s’interrogent déjà sur l’identité de ceux qui feront face au Benoît Blanc de Daniel Craig. Certaines théories sont plus folles que d’autres.
En effet, sur Twitter, de nombreux internautes demandent à Johnson de convier les Muppets pour sa prochaine histoire de meurtre. Si ce n’est pas la première fois que les célèbres marionnettes s’invitent dans des longs-métrages, elles n’avaient encore jamais été confrontées au genre du “who dunit”. Il n’en fallait pas plus pour la toile s’enflamme à l’idée de découvrir le détective entouré des adorables peluches. Rian Johnson a évidemment réagi à cette idée. Il ne la trouve pas si saugrenue que ça. Il explique : “c’est une blague que j’ai trouvé assez brillante, et j’ai fini par y réfléchir sérieusement.”
Malheureusement, cette approche ne sera visiblement pas celle choisie par Johnson. “Je prends le genre du Murder Mystery très au sérieux, autant que si c’était un film Muppets.” Il ajoute que le mélange des genres pourrait être trop détonant pour l’audience. “Vous pouvez avoir un mystère avec Benoît Blanc et qui contient des Muppets, mais ils ne seront pas à leur place. Ou alors, Benoît Blanc s’invite chez les Muppets, mais ça reste un film Muppets.” Il n’écarte pas la possibilité de s’attaquer plus tard aux célèbres marionnettes. Après tout, il a un certain passif puisqu’il avait fait revenir la marionnette de Yoda pour The Last Jedi.
Un troisième volet encore mystérieux
Dire que Glass Onion est un succès sur Netflix est un bel euphémisme. En seulement une semaine, le film s’est imposé à la tête du classement des productions les plus populaires du moment. Netflix annonce que 82,1 millions d’heures ont été visionnées au cours des quelques jours qui ont suivi sa mise en ligne. Cette sortie en plein cœur des vacances scolaires a sûrement profité au film porté par Daniel Craig, Dave Bautista ou encore Kate Hudson. Il devance de beaucoup le second film, qui atteint seulement 24,1 millions d’heures visionnées pour sa deuxième semaine.
Netflix va ainsi encore miser sur l’enquêteur pour faire recette. La saga À Couteaux Tirés est loin d’être terminée, puisqu’elle se verra offrir un troisième volet. On ne sait encore que très peu de choses du projet. On peut néanmoins espérer que Rian Johnson commence très bientôt à plonger sur cette nouvelle énigme. Pour rappel, il n’avait fallu attendre que trois ans entre le premier et le second film. Au grand bonheur des spectateurs qui avaient aussi pu revoir dès le début du mois de décembre. Les deux métrages sont encore disponibles sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.