Deux jours avant l’ouverture du CES 2023, Dell évoque ses nouveautés et ses projets. L’an dernier, la firme américaine présentait son Concept Nyx avec la volonté de repenser le concept du cloud gaming. L’idée était alors de ramener toute l’infrastructure nécessaire directement chez l’utilisateur.
Dell n’abandonne pas son projet en 2023 et s’intéresse toujours à la connectivité. Après une année marquée par des annonces autour du métavers, le groupe cherche à connaître les modes de connexion que nous utiliserons dans cinq ou dix ans. Il se demande aussi si nous utiliserons des hologrammes pour interagir en immersion totale des modes virtuels. Ou si la réalité va finalement être plus proche de la façon dont la plupart d’entre nous travaillent aujourd’hui avec un PC portable ? Face à toutes ces questions, Dell assure qu’il examine les tendances et les technologies futures.
« Même si les environnements immersifs joueront un rôle dans l’avenir du travail, les réunions en face à face, les messages instantanés, les outils de collaboration et les appels vidéo ne sont pas près de disparaître », indique Dell. Les équipes du célèbre fabricant se concentrent sur l’expérience utilisateur et sur les micro-moments quotidiens.
Le constructeur a utilisé la capacité à fournir des calculs multiples du Concept Nyx. Cela l’aide à explorer comment les terminaux et périphériques existants pourraient être associés à l’intelligence artificielle (IA) pour collaborer en créant un écosystème capable d’offrir des expériences immersives et facilement accessibles au-delà du jeu. Dans ses laboratoires, on trouve des démonstrations et concepts immersifs ; il peut s’agir de réalité virtuelle (VR) totalement immersives ou d’expériences de réalité mixte (XR).
Concept Nyx Companion, Stylus, Spatial : Dell imagine les outils de demain
Parmi les outils développés par Dell, on trouve le Concept Nyx Companion. Ce dispositif léger prend la forme d’une tablette pouvant être visualisée et consultée dans des environnements VR et XR. Il s’accompagne du stylet Concept Nyx Stylus qui permet de prendre des notes vocalement ou avec le stylet. Il est possible de les faire glisser et les déposer dans des espaces de collaboration numériques et virtuels ; et utiliser l’activation vocale pour la création d’images d’IA.
Tous ces outils pourraient être utilisés de manière transparente avec le Concept Nyx Spatial Input dans un futur environnement de bureau avec un clavier et une souris, et éventuellement des écrans 3D. Les équipes de Dell ont également réfléchi aux modalités d’apparition des utilisateurs dans les futurs espaces numériques et virtuels.
Elles ont expérimenté le suivi des gestes et des mouvements en s’appuyant sur une technologie d’imagerie et une expertise en matière de vidéoconférence pour créer la caméra Concept Nyx Spatial. Associée à un logiciel d’IA, cela permet d’apprendre les expressions et les comportements d’un utilisateur afin de fournir une représentation plus authentique de celui-ci pour les interactions futures.
Une nouvelle génération d’écrans UltraSharp pour l’écosystème du Concept Nyx
Dell cherche désormais à faire progresser son écosystème, via notamment une nouvelle génération d’écrans UltraSharp. La marque innove en proposant le premier écran à définition 6K du marché. Il se dote de la technologie IPS Black pour offrir un contraste plus élevé (jusqu’à 41 % plus profond) ; des tons noirs plus profonds et des couleurs améliorées (jusqu’à 1,2 fois supérieure à celles des IPS traditionnels).
Le moniteur UltraSharp 32 6K (U3224KB) propose cette définition 6K et un affichage VESA HDR 600. Une telle définition offre 150 % de pixels supplémentaires, par rapport à la 4K. L’écran vise les professionnels et embarque une webcam HDR 4K à double gain intégrée. Elle assure un cadrage automatique, des ajustements de lumière et une clarté améliorée ; un SafeShutter (obturateur automatique), un micro à annulation d’écho et deux haut-parleurs de 14W. Du côté de la connectique, on trouve du DisplayPort 2.1 et une connectivité Thunderbolt 4 avec alimentation jusqu’à 140 W.
En plus de ce moniteur classique, Dell présente deux nouveaux écrans de la gamme UltraSharp pour les professionnels et les créatifs. Le premier est l’UltraSharp 34 avec connectivité USB-C (U3423WE), un écran WQHD incurvé doté de la technologie IPS Black. Il peut connecter et afficher le contenu de deux PC à l’aide de la fonction Picture-by-Picture (PBP) et Picture-in-Picture (PIP) ; en plus de proposer de l’audio grâce aux deux haut-parleurs 5W intégrés.
L’autre modèle annoncé par Dell est l’UltraSharp 43 4K avec connectivité USB-C (U4323QE). Cet écran est optimisé pour la collaboration ; avec une connexion lui permettant de diviser son écran en 4 et de connecter jusqu’à quatre PC différents sur un même écran, de visualiser les quatre entrées et de passer d’un PC à l’autre avec KVM.
Enfin, Dell démarre l’année avec le clavier collaboratif Premier Collaboration Keyboard (KB900), le premier modèle certifié Zoom sur le marché. Il s’accompagne de la nouvelle souris rechargeable Dell Premier (MS900).
Disponibilités
L’écran incurvé Dell UltraSharp 34 avec connectivité USB-C (U3423WE) et l’écran Dell UltraSharp 43 4K avec connectivité USB-C (U4323QE) seront disponibles dès le 31 janvier 2023. Le Dell UltraSharp 32 6K (U3224KB) arrivera un peu plus tard, le 11 mai 2023. Les prix n’ont pas encore été communiqués.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.