Comme chaque année, c’est le branle-bas de combat du côté des constructeurs avant le lancement du CES, la grand-messe annuelle de la tech. C’est au tour d’Asus de dévoiler le nouveau visage de sa gamme gaming Republic Of Gamers. Au menu : du hardware de dernière génération, une solution de refroidissement entièrement repensée et une généralisation du label Nebula.
Les premières nouveautés concernent l’ensemble du catalogue gaming d’Asus. La première information concerne une nouvelle technologie de refroidissement, avec un énorme dissipateur thermique et une technologie de ventilation baptisée “Tri-Fan”. Elle devrait apporter un bénéfice significatif sur l’évacuation de la chaleur, ce qui sera tout sauf négligeable vu le hardware qu’ils embarqueront (voir plus bas).
L’autre évolution significative, c’est la démocratisation de la norme Nebula. Pour rappel, il s’agit d’un label propriétaire qui désigne des dalles Mini-LED à taux de rafraîchissement élevé, avec une bonne reproduction des couleurs et une luminosité confortable. Tous les portables ROG décrits ici en seront désormais dotés.
Strix
La firme commence par donner des nouvelles de sa gamme Strix, située tout en haut de la chaîne alimentaire en termes de performances brutes. Le châssis a été repensé pour accueillir de grands écrans de 16 et 18 pouces au format 16:10. Le modèle 16 pouces, en particulier, pourra bénéficier du nouvel écran QHD Mini-LED 240 Hz.
Comme on pouvait s’y attendre, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié côté hardware. Ces nouveaux Strix auront droit au nec plus ultra du matériel actuel; ils pourront être équipés d’un Intel Core i9-13980 HX ou des nouveaux Ryzen d’AMD. Côté GPU, ils pourront aller jusqu’à la titanesque RTX 4090. Sans surprise, il n’y a donc pas le moindre souci à se faire du côté des performances brutes.
Zephyrus
Il y a aussi du nouveau du côté des machines un brin moins exubérantes, mais nettement plus mobiles, avec la mise à jour de la gamme Zephyrus. Asus insiste notamment sur le nouveau Zephyrus M16, qui a apparemment été “repensé de fond en comble”.
Là encore, on retrouvera un nouvel écran Nebula. En l’occurrence, il s’agit d’une dalle QHD 240 Hz capable de proposer un incroyable 1100 nits de luminosité, le tout avec 100% de couverture du gamut DCI-P3.
Comme le Strix, ce modèle de plus petit calibre pourra lui aussi embarquer le couple i9-13980 HX – RTX 4090. Encore plus que pour les gros engins de la gamme Strix, il s’agira d’un test très intéressant pour le nouveau dispositif de refroidissement; nous avons hâte de voir si Asus réussira à exploiter ce matériel surpuissant sans un bridage énorme des performances.
Les autres membres de la famille Zephyrus ont aussi eu droit à un lifting. Cela commence par le tout nouveau G16 qui débarque avec un i9-13900H et une RTX 4070 version portable. Du matériel un peu moins monstrueux que ses grands frères, mais qui promet quand même de mettre le refroidissement à rude épreuve. Ce modèle aura aussi droit à un nouvel écran Nebula QHD 240 Hz.
Le G14 a aussi été mis à jour. L’édition 2022 était une superbe machine, et cette nouvelle mouture s’annonce au moins aussi séduisante avec l’addition du nouvel écran Nebula. A noter cependant que contrairement au modèle G16, ce petit poucet pourra embarquer une RTX 4090. Une carte graphique qui semble assez disproportionnée pour un petit engin de 14 pouces qui était déjà capable de faire tourner tous les AAA du moment. Là encore, le nouveau système de refroidissement devra répondre présent.
Notons aussi qu’Asus a procédé à une mise à jour de son portable à double écran, le ROG Zephyrus Duo.
Flow
Enfin, les modèles Flow ont aussi eu droit à une mise à niveau. Le petit ROG Flow X13, par exemple, est désormais équipé d’un processeur AMD Ryzen Zen 4 et d’une RTX 4070 portable. Il s’agit d’une montée en gamme extrêmement importante sur le niveau graphique.
Et là encore – vous aurez compris qu’il s’agit d’un thème récurrent avec cette nouvelle génération de portables – il y a de quoi être un brin sceptique; est-ce vraiment raisonnable d’intégrer une carte aussi performante et gourmande dans une petite machine de ce genre ? La réponse dépendra largement de la gestion de la température et de l’autonomie.
Le Flow Z13, en comparaison, paraît beaucoup plus équilibré; sa nouvelle RTX 4060 semble mieux adaptée à une machine de 13 pouces. Et puisqu’il a aussi eu droit à un nouvel écran Nebula QHD, c’est un modèle qui s’annonce assez intéressant.
Le patriarche de cette nouvelle gamme Flow sera le X16, muni d’un i9-13900H et d’une RTX 4070 Portable. Son écran tactile Nebula HDR Mini LED a été amélioré, avec 1100 nits de luminosité maximale et une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz.
A noter que ces trois appareils sont aussi dotés d’un revêtement Corning Gorilla Glass DXC, un revêtement spécial qui augmente la dureté de 40% tout en réduisant considérablement les reflets de surface. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont tendance à se débattre avec la lumière.
Enfin, cette famille Flow 2023 est aussi accompagnée d’un tout nouveau ROG XG Mobile. Pour rappel, il s’agit d’un eGPU qui peut être branché à un portable relativement modeste pour hisser ses performances graphiques au niveau d’un PC de bureau très haut de gamme. Cette nouvelle mouture aura droit à une RTX 4090; de quoi transformer n’importe quel portable ROG en vraie bête de course.
La disponibilité et les tarifs de ces produits n’ont pas encore été annoncés; il faudra patienter au moins jusqu’à l’annonce officielle lors du CES.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une critique pour Asus : ne pas mettre de pavé numérique sur les 15″ et plus c’est vraiment dommage, surtout pour les joueurs gauchers (on utilise le pavé numérique en plus des flèches directionnelles… De ce fait ils sont inutiles pour jouer :D.