Nous sommes presque à l’ouverture du CES, la grand-messe annuelle de la tech. Et comme chaque année, les fabricants en profitent pour teaser leurs nouveautés les plus intéressantes. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alienware de présenter une flopée de nouveaux ordinateurs portables; voilà à quoi va ressembler l’écosystème de la marque à l’extraterrestre cette année.
m18 / m16
Alienware commence par vanter les mérites de son portable le plus puissant, le m18. Pour ceux qui désirent une configuration plus raisonnable, à peu près toute la gamme sera couverte, aussi bien côté CPU que GPU. Le constructeur indique notamment que des options sous AMD Ryzen et Radeon seront annoncées par la suite. Et pour ceux qui cherchent des performances brutes, pas de souci : il aura notamment accès à un redoutable Intel i9 13980HX de 13e génération. Du matériel très haut de gamme.
Pour accueillir ce couple CPU-GPU capable d’engloutir plus de 250W, Alienware a significativement augmenté la taille de a chambre à vapeur. Elle couvre désormais le CPUI et le GPU, avec une capacité thermique accrue de 35% et trois caloducs supplémentaires.
Niveau écran, ce modèle aura accès à une dalle QHD 165 Hz ou FHD 480 Hz au format 16:10. Il sera possible d’équiper le clavier de commutateurs mécaniques CHERRY MX, du matériel de référence dans ce domaine. Précisons aussi que ce modèle pourra atteindre les 9 To de stockage, et qu’il a bénéficié d’une refonte structurelle pour alléger et renforcer le châssis.
Pour les joueurs à la recherche d’une machine plus compacte, l’Alienwarem16 intègre une grande majorité des technologies, de l’ergonomie, des idées du m18.
x16
Le nouvel x16 est le premier PC portable de gaming 16 pouces de la marque depuis presque vingt ans. Alienware le présente comme son “produit le plus haut de gamme à ce jour”, ou encore comme “le portable gaming le plus premium au monde.”
Côté écran, ce modèle sera équippé d’une dalle QHD+ au format 16:10, avec 100% de couverture du gamut DCI-P3, et on retrouve toutes les évolutions du design mentionnées sur le m16, à commencer par la chambre à vapeur réaménagée.
Alienware met aussi en avant son nouveau châssis muni de 6 haut-parleurs compatibles Dolby Atmos et son clavier Cherry MX. Mais elle ne tarde pas à indiquer que comme le m18, ce x16 pourra accueillir du hardware de très, très haute volée. Dans son communiqué, Alienware parle notamment d’un modèle avec un Intel Core très haut de gamme et une RTX 4090. Nous avons déjà hâte de voir comment la chambre à vapeur va encaisser ce déluge de chaleur annoncé, surtout qu’il est plus fin que le m18.
x14, G16 et G15
En parlant de finesse, on assiste aussi au retour du x14 avec une nouvelle version baptisée x14 R2. Il maintient son profil avantageux, avec moins d’1,5 cm à la charnière. Forcément, il sera un peu moins puissant que les deux bêtes furieuses ci-dessus.Mais on peut quand même s’attendre à une configuration haut de gamme pour desservir sa dalle 14” 16:10 QHD+ à 165 Hz. A noter que cette dernière proposera aussi 100% de couverture du gamut DCI P3.
Alienware termine ces nouvelles annonces avec deux machines un peu moins exubérantes, les G16 et G15. Les mots d’ordre revendiqués par ces modèles en résolution FHD : fiabilité, simplicité, performances, et surtout prix compétitif.
Ces modèles seront dotés de la même chambre à vapeur que les modèles haut de gamme, et le modèle G16 aura aussi accès au clavier Cherry MX (en option). Le petit plus, c’est qu’ils seront dotés de touches macro. À part ça, on retrouvera là encore une large sélection d’options CPU (jusqu’à l’i 9-13900 HX) et GPU (modèles non précisés).
Les prix et les disponibilités de ces modèles seront probablement annoncés lors du CES ou pendant les jours qui suivront.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.