La sentence est tombée, mais elle ne surprend finalement personne. Ce 27 décembre, la Chambre des représentants des États-Unis a confirmé l’interdiction du réseau social TikTok sur certains téléphones américains. Est concerné, l’ensemble des smartphones professionnels du personnel gouvernemental.
Si elle n’étonne pas grand monde, c’est parce que la mesure est cohérente avec une autre loi à la portée plus globale, interdisant l’application chinoise sur l’ensemble des appareils gouvernementaux, tout en promouvant la cybersécurité et la lutte contre les comportements antitrust.
TikTok n’est pas encore banni des États-Unis
Parmi les textes votés dans le budget de fin d’année aux États-Unis, cette interdiction partielle de la plateforme chinoise était attendue. TikTok est depuis déjà plusieurs années considérée comme une menace pour la sécurité américaine. Plusieurs actions ont déjà été entamées par le Pentagone, le département d’État, celui à la sécurité intérieure, l’Administration de la sécurité des transports, le Sénat, et désormais la Chambre des Représentants. De son côté, TikTok continue de nier les accusations d’espionnage, en martelant que ses données américaines sont gérées par l’entreprise Oracle, et donc inaccessibles au gouvernement chinois. Dans un communiqué signé par un porte-parole, le réseau social déplore “un geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de la sécurité nationale”.
L’antitrust évolue
Tout le monde n’est pas perdant dans les récentes décisions du gouvernement américain. Les GAFAM ont de leur côté réussi à limiter la portée des mesures antitrust, pour accroître notamment la protection des mineurs en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.