Passer au contenu

MSI dévoile le premier portable Mini-LED 4K 144Hz au monde

La nouvelle version du Titan GT77 va frapper un grand coup avec une dalle qui s’annonce somptueuse à tous les niveaux.

Nous arrivons dans la dernière ligne droite avant le CES, la grand-messe annuelle de tout l’écosystème tech. Et comme chaque année, les fabricants en profitent pour teaser leurs nouveautés les plus intéressantes. Aujourd’hui, c’est au tour de MSI qui dévoile un PC (trans) portable impressionnant ; dites bonjour à la nouvelle version du Titan GT77, une véritable bête de course munie d’une dalle unique en son genre.

Cette dernière se démarque à plusieurs niveaux. Pour commencer, il y a la technologie d’affichage utilisée : le constructeur a misé sur les mini-LED. Les écrans de ce genre sont composés de minuscules diodes dont le diamètre ne dépasse pas 0,2 millimètre. Cela permet d’offrir une meilleure reproduction des couleurs et un contraste plus important que les dalles LED traditionnelles.

Mais le plus gros avantage, c’est le gain de luminosité. Là où la plupart des PC tournent grossièrement autour des 300 nits, la dalle de ce Titan promet de briller de mille feux puisqu’elle peut délivrer un impressionnant 1000 nits ! Accessoirement, cela lui permet aussi de revendiquer une certification DisplayHDR 1000.

Et en plus de ce chiffre, la technologie mini-LED offre aussi un haut degré de contrôle. Un écran LED est divisé en plusieurs zones de gradation, ou « dimming zones » qui permettent d’ajuster sélectivement la luminosité des différentes parties de l’écran. Cela permet d’éviter des débordements lumineux sur des zones censées être plus sombres (on parle de blooming). Ce Titan GT77 dispose de 1024 dimming zones, soit bien plus que la moyenne des dalles LED traditionnelles.

C’est déjà un point remarquable, car il y a assez peu de PC portables mini-LED sur le marché. Mais ce Titan GT77 va encore plus loin ; il propose aussi une résolution 4K (3840×2160) et un taux de rafraîchissement à 144 Hz ! À notre connaissance, il s’agit du tout premier écran mini-LED 4K 144 Hz au monde sur un portable.

Les performances colorimétriques ne seront pas non plus en reste. MSI affirme que sa nouvelle fusée couvrira 100 % du gamut DCI-P3. Cela signifie qu’il sera aussi utilisable par des monteurs, graphistes, et autres professionnels pour qui la fidélité des couleurs est importante.

MSI va-t-il oser la RTX 40X0 ?

Malheureusement, le constructeur n’a pour l’instant livré aucune information sur le reste du hardware. Nous ne savons donc pas exactement quel matériel viendra alimenter cette dalle bluffante. Mais connaissant la philosophie de la marque et le positionnement de ce modèle, on peut déjà affirmer sans le moindre risque qu’il s’agira d’une véritable machine de guerre.

Si l’on part du principe qu’il naviguera toujours sous pavillon Intel, comme le modèle actuellement disponible, on peut déjà spéculer un petit peu. Il accueillera sans doute un CPU très haut de gamme de 13e génération, comme un i9-13900 HK. Certains observateurs ont aussi suggéré qu’il pourrait embarquer un i9-13980 HX.

Mais le plus intéressant sera surtout le choix de GPU. Avec un écran de ce calibre, il va falloir des performances de très haut vol. MSI pourrait donc opter pour une carte Nvidia GeForce 40X0 de dernière génération. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une garantie. Car vu le budget énergétique faramineux, la taille monstrueuse et les besoins de refroidissement de ces nouveaux modèles, le simple fait de les intégrer dans une machine portable représente un défi d’ingénierie énorme.

Nous vous donnons donc rendez-vous au CES à partir du 5 janvier prochain pour découvrir la fiche technique complète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SlashGear

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode