L’action Tesla a subi un de ses plus gros revers de l’année 2022 au lendemain de Noël. Une chute de 11 % pour l’un des titres les plus populaires de Wall Street. Sur les cinq derniers jours, l’action a perdu un quart de sa valeur. Une descente entre autres causée par les messages du patron de la marque Elon Musk sur le réseau social Twitter.
Dans un premier temps, un rapport de Reuters assurait que la gigafactory de Shanghai allait réduire sa production en janvier. Cette annonce a eu l’effet d’une petite bombe à la reprise des cours après les fêtes. Malgré la mauvaise santé actuelle du cours de l’action Tesla, Elon Musk continue de s’occuper de Twitter et reste très actif sur son compte.
Un simple « epic » aux conséquences désastreuses
L’homme d’affaires a notamment répondu à Dimitri Medvedev, l’ancien président russe. Il a simplement mentionné que les tweets du bras droit de Vladimir Poutine étaient « épiques ». Voyant les résultats de cette réponse, Elon Musk a précisé que ce message était rempli d’ironie et qu’il ne croyait pas une seconde aux théories de Medvedev.
Car c’est la série de tweets du vice-président du conseil de sécurité russe qui a fait très peur aux investisseurs. Dans une petite liste de prédictions l’homme politique annonce ainsi que le Royaume-Uni allait faire volte-face et revenir dans l’Union européenne. D’autres théories partagées sont moins pacifistes.
https://twitter.com/elonmusk/status/1607494455720022018
Medvedev explique notamment qu’un 4e Reich va se mettre en place et combattre la France. Il prévoit également qu’une guerre civile va éclater aux États-Unis dans les 12 mois à venir. Avec ce message purement politique, l’appui d’Elon Musk confirme à minima le manque de professionnalisme de l’homme d’affaires.
Alors que la santé financière de ses entreprises est plus que compliquée, Musk continue de se « distraire » avec Twitter comme l’ont mentionné plusieurs analystes financiers. Selon eux, Elon Musk a complètement délégué la gestion de ses entreprises et ces dernières subissent aujourd’hui les messages polémiques de leur président.
Elon Musk n’a rien du patron idéal
Ces dernières semaines Elon Musk a notamment posté des messages contre les défenseurs du vaccin, les communautés LGBT ou le gouvernement de Joe Biden. L’homme d’affaires s’en prend également aux médias américains qu’il accuse de propager des fake news. Afin de calmer la crise, Elon Musk a cependant posté un message en fin de semaine dernière, assurant qu’il ne vendrait plus d’action Tesla dans les 18 à 24 mois à venir.
Des efforts vites réduits à néant par Musk lui-même qui a plongé ses compagnies dans une « tempête parfaite » selon Thomas Haye, le président de Great Hill Capital, un fonds d’investissement très important de l’autre côté de l’Atlantique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faut dire les bourses c est pathétique, heureusement qu il a pas aussi dit qu il avait une tourista en plus , 11% de moins
L’action Tesla est toujours surévaluée par la hype et la spéculation autour de tout ce qui touche a Etron Murk, ce genre de correction du marché doit continuer jusqu’à ce que la valeur de l’action revienne a des niveau raisonnable.