Passer au contenu

Sherlock Holmes tombe dans le domaine public : quel avenir pour le célèbre détective ?

Dans quelques jours, le célèbre détective britannique et ses aventures vont tomber dans le domaine public. Arthur Conan Doyle n’est d’ailleurs pas le seul à être concerné.

En plus des nombreux changements qui prendront effet dans quelques jours, le début de l’année 2023 marquera aussi l’arrivée de Sherlock Holmes dans le domaine public. Le plus célèbre des détectives anglais n’appartiendra plus au droit privé à partir du 1er janvier 2023. Publiées entre 1887 et 1927, les aventures originales du personnage imaginées par Sir Arthur Conan Doyle touchaient à leur fin avec un ultime recueil de nouvelles intitulé Les Archives de Sherlock Holmes. En 1998, les successeurs de l’auteur (Conan Doyle Estate Ltd) décédé 70 ans plus tôt avaient prolongé leurs droits sur le détective anglais, mais le délai légal est désormais expiré.

Pas si élémentaire mon cher Watson

Jusqu’à présent, les nombreuses adaptations posthumes de l’œuvre de Conan Doyle devaient payer des droits d’auteur à la société représentant les ayants droit de l’auteur original. Plusieurs procédures juridiques avaient d’ailleurs été entamées contre les nouvelles histoires non autorisées de la licence, à commencer par Netflix, attaqué en 2020 pour son spin-off Enola Holmes.

Concrètement, d’ici quelques jours, il sera théoriquement possible d’accéder gratuitement aux textes originaux des aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. Ces dernières pourront ainsi être traduites, rééditées et adaptées librement, sans qu’une redevance aux ayants droit ne soit plus nécessaire.

D’autres œuvres concernées en 2023

Sherlock Holmes et Watson ne sont d’ailleurs pas les seuls à goûter aux joies du domaine public cette année. La Promenade au phare de Virginia Woolf, Men without Women d’Ernest Hemingway, et Le Temps retrouvé, dernier volume de la saga À la recherche du temps perdu de Marcel Proust s’apprêtent aussi à connaître le même sort.

Côté cinéma, c’est Metropolis de Fritz Lan et Wings (William A. Wellman), qui quitteront le droit privé la semaine prochaine. L’année 1927 signe la dernière année du cinéma muet, avec la sortie de The Jazz Singer par Alan Crosland, le tout premier métrage avec dialogues et sons synchronisés sur l’image. L’année prochaine, c’est un autre personnage culte qui fera son entrée au domaine public : Mickey Mouse.

Pour la souris égérie de Disney comme pour Sherlock Holmes, il faudra donc s’attendre à découvrir des adaptations sans doute très éloignées des personnages originaux. Rappelons qu’après l’arrivée de Winnie l’Ourson dans le domaine public le 1er janvier dernier, c’est un film d’horreur basé sur les aventures de la peluche gloutonne qui a été annoncé. Winnie the Pooh: Blood and Honey devrait sortir en février 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode