La nouvelle année approche, et avec elle les nouvelles mesures qui entreront en vigueur d’ici quelques jours. À compter du 1er janvier 2023, plusieurs changements de taille risquent d’impacter votre quotidien. On vous explique tout.
Revalorisation du Smic et de la pension retraite
Le salaire minimum s’élèvera désormais à 1353€ nets par mois. Une hausse de 1,8% (24€) qui ne changera pas franchement le quotidien des Français, mais qui reste toujours bonne à prendre.
Autre changement de taille au 1er janvier 2023, les pensions de retraite augmenteront de 0,8% pour les personnes affiliées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au Service des retraites de l’État (SRE), et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) Au total, plus de 14 millions de bénéficiaires seront concernés.
Interdiction des emballages jetables dans les fast-foods
Conformément à l’application de la loi anti-gaspillage votée en janvier 2020, la vaisselle jetable sera désormais interdite dans les fast-foods pratiquant le service à table à compter du 1er janvier 2023. Elle devra obligatoirement être remplacée par de la vaisselle réutilisable. Des contrôles seront menés dès le début de l’année par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Préservatifs gratuits pour les jeunes
Annoncée le 9 décembre dernier, la gratuité des préservatifs en pharmacie sera effective dès le début de l’année pour les moins de 26 ans. D’abord réservée aux 18-25 ans, la mesure a finalement été étendue aux mineurs. À noter qu’elle ne concerne pour le moment ni les préservatifs féminins, ni les tampons, serviettes hygiéniques et produits de première nécessité menstruelle.
Fin du timbre rouge
Né en 1849, le mythique timbre rouge s’apprête à tirer sa révérence. Il sera remplacé par la e-lettre rouge dématérialisée. Une révolution numérique, qui permettra de réaliser ses envois directement depuis le site de laposte.fr, pour une réception dès le jours ouvré suivant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En 2023 la Poste invente un service qui permettra de recevoir du courrier a j+1 .
Quand j’étais jeunes dans les années 80-90, le collège où j’étais, envoyé un mot danscence le matin et l’après midi il était déjà dans la boîte aux lettres de mes parents.
Quel
Que de progrès 30 (à 40) ans plus tard on réinvente un service qui fera moins bien…
Pour plus cher !
La poste est incapable de distribuer en J+1. C pour ça que ces dernières années, la levée était à 13 ou 14h au lieu du soir vers 17h. Habitant en zone rurale, le courrier arrive vers 13h, mais il.faudrait déjà courrier au bureau de poste pour que ça parte le jour même! C’etait mieux organisé au XIXe s !